Moniteur éducateur

Active
RNCP39643Niveau NIV4Code DEEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP492
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

44072Travail social

Codes NSF

332Travail social

Codes ROME

K1207Intervention socioéducative
Description de la certification

Activités visées

* Participer au projet personnalisé * Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne * Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet éducatif spécialisé * Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé * Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial * Participer à la vie de l’institution

Capacités attestées

* Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne * Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne * Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale * Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social * Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif * Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif * Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service * Contribuer à l’évaluation des activités éducatives * Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé * Participer au travail d’équipe * Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires * Contribuer au projet de l’établissement ou de service * Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement * Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial

Secteurs d'activité

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public. Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.

Types d'emplois accessibles

moniteur éducateur

Objectifs et contexte

Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l’action sociale et des familles. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée. Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs. Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement. Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage. Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en œuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive. Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

L'accès à la formation n'exige pas de prérequis. Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature : 1° Les lauréats de l'Institut de l'engagement ; 2° Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux ; 3° Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur relevant des dispositions de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ; 4° Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur prévu par les dispositions du présent arrêté.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur.

Autres décrets

Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur.