Taxidermiste

Active
RNCP39704Niveau NIV3Code CAPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34672
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12083Taxidermie

Codes NSF

336Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Codes ROME

B1701Conservation et reconstitution d'espèces animales
Description de la certification

Activités visées

Dans le cadre de ses activités, le taxidermiste respecte les contraintes techniques, réglementaires et économiques tout en prenant en compte la dimension artistique. Il s’adapte aux évolutions technologiques, notamment numériques (matériaux, équipements, produits, procédés). Les principales activités du taxidermiste sont orientées principalement vers : - l’accueil du client ; - la réception du spécimen et la vérification de la faisabilité de la naturalisation ; - l’élaboration et la validation du projet (proposition de naturalisation) ; - la réalisation du projet ; - la livraison de la commande et les conseils au client. Tout au long de la réalisation, le taxidermiste veille : - au respect des consignes de sécurité, de la réglementation générale et de l’environnement ; - au contrôle de chaque étape du processus ; - à l’entretien de son poste de travail et de ses outils. Les principales activités sont les suivantes : Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d’un spécimen - Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation - Élaboration et validation du projet artistique et technique - Prise en charge du spécimen Réalisation de la naturalisation d’un spécimen - Relevé de données morphologiques - Prélèvement de la peau et des os - Préparation des peaux et des pièces osseuses - Réalisation de la structure pour montage de la peau - Mise en valeur de l’ouvrage réalisé - Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité - Livraison de la commande et conseils au client

Capacités attestées

Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d’un spécimen - Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation - Concevoir le projet artistique et technique - Choisir le mode de conservation du spécimen Réalisation de la naturalisation d’un spécimen - Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen - Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet - Traiter la peau et les pièces osseuses - Réaliser le montage de la peau sur la structure interne - Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique - Respecter les règles d’hygiène et de sécurité - Gérer le poste de travail - Gérer les déchets - Livrer la réalisation Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence Langue vivante (Bloc facultatif) L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Mobilité (Bloc facultatif) Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d'activité

Le titulaire du CAP taxidermiste exerce son activité majoritairement dans des entreprises de type artisanal. La clientèle est issue : - de particuliers, tels que : chasseurs, pêcheurs, collectionneurs ; - de structures à vocation scientifique : secteurs de la recherche (mémoires d’espèces disparues ou en voie de disparition) ; - de structures à vocation pédagogique : muséum ; - de structures culturelles : galeries d'art, scénographies, accessoires de décor.

Types d'emplois accessibles

Taxidermiste

Objectifs et contexte

Le titulaire du CAP « Taxidermiste » est un professionnel qualifié des métiers d’art qui naturalise les animaux. Il rend une apparence naturelle à une dépouille d’animal, en vue de la conserver et/ou dans un but artistique, scientifique ou pédagogique : - il échange avec le client pour mettre en adéquation sa demande et les possibilités de naturalisation d’un spécimen ; - il assure la naturalisation de l’animal en utilisant les techniques spécifiques à l’activité dans le respect de la commande et des réglementations ; - il fait preuve de patience et de minutie lors de sa réalisation ; - il contrôle la qualité de la réalisation ; - il conseille le client pour assurer une qualité et une durabilité maximales du spécimen (1) naturalisé. Le taxidermiste travaille souvent seul dans son atelier en totale autonomie. Tout au long de son activité : - il met en œuvre les procédures de prévention des risques professionnels (biologiques, chimiques) spécifiques au métier ; - il respecte toutes les réglementations relatives à la pratique de son activité (protection des espèces, utilisation des produits, gestion des déchets…) ; - il s’inscrit dans une démarche de bonnes pratiques d’hygiène, de respect de l’environnement et de l’éthique du métier. (1) spécimen : tout ou partie d’un animal mort pouvant être naturalisé.

Réglementations d'activités

Code rural – protection de la faune et de la flore La Convention de Washington (ou CITES) La Convention de Berne du 19/09/79 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe La convention de Bonn. Le Règlement Communautaire CITES (CEE).

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 25 février 2019 portant création de la spécialité «taxidermiste» de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance. NOR : MENE1905967A 1ère session : 2021

Autres décrets

Arrêté du 25 février 2019 portant création de la spécialité «taxidermiste» de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance. NOR : MENE1905967A 1ère session : 2021