Equipier de production industrielle

Active
RNCP39784Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 31 octobre 2024
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 31 octobre 2029

Publication JO

15 octobre 2021

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP35985
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31652Gestion production23062Métallurgie

Codes NSF

223Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)223uconduite, surveillance de machines et installations métallurgiques

Codes ROME

H3302Opérations manuelles d'assemblage, tri ou emballage

Conventions collectives

3109Métallurgie
Description de la certification

Activités visées

* La préparation, l’application et le maintien des activités de production industrielle Cette activité consiste à prendre en compte les indicateurs et moyens nécessaires pour maintenir et garantir les conditions de production. * La réalisation d’une activité de production industrielle Cette activité consiste à garantir la conformité des opérations de production effectuées.

Capacités attestées

Identifier et vérifier tous les éléments nécessaires à l’activité de production industrielle Maintenir l’organisation et la propreté de l’environnement de travail Contribuer à l’amélioration de l’environnement de travail Réaliser une production industrielle Réaliser les actions de contrôle ou d’auto-contrôle de la production réalisée

Secteurs d'activité

L’équipier de production industrielle exerce son activité en atelier de production, au sein du service production/fabrication et a en charge tout ou partie d’un process de production, dans des secteurs d’activités variés tels que l’industrie automobile, aéronautique et spatiale, ménager et électroménager, mécanique, sidérurgie, électronique... L’équipier de production peut intervenir dans un environnement de travail dédié ou dans une Unité Autonome de Production. L’environnement de travail est généralement composé d’équipements industriels : outils portatifs assistés ou asservis, ligne de convoyeurs, machines automatisées ou numériques, robots… Selon les typologies d’entreprises, les supports de traçabilité des informations (check-list, relevés de production…) peuvent être très dématérialisés (tablettes ; écrans ; outils connectés ; interfaces hommes-machines…). Dans ce cas, l’équipier devra connaître les applications utilisées dans l’entreprise qui l’emploie.

Types d'emplois accessibles

* Opérateur de production * Equipier de production * Agent de production * Agent de fabrication * Team Member

Objectifs et contexte

L’équipier de production industrielle intervient soit sur un poste de travail (montage, implantation d’éléments ou de composants, tri…), soit sur une ligne de production (assemblage, transformation, conditionnement…), soit sur un équipement de production (machine, îlot robotisé, cellule autonome…) dans le but de contribuer à au moins une étape de production d’un produit conformément aux consignes de Sécurité, Qualité, Coût et Délais (SQCD). Il applique toujours des consignes, procédures, modes opératoires, gammes et/ou standards de production définis par l’entreprise. Cette certification couvre le socle industriel indispensable à la tenue d’un poste d’opérateur de production. Elle représente un incontournable avant la progression vers des compétences techniques ou supérieures.

Réglementations d'activités

Il n'y a pas de réglementation particulière pour exercer les activités visées par la certification.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le parcours de formation débute par une phase de positionnement permettant l'évaluation préalable des connaissances et savoir-faire, prenant en compte l'expérience du bénéficiaire et permettant la personnalisation du parcours de formation De plus, l’accès à la formation est possible pour les apprenants ayant suivi un parcours de formation préparant à une certification de niveau 3 minimum. La durée du parcours de formation est limitée à 18 mois maximum.

Textes réglementaires