Menuiserie Aluminium- Verre

Active
RNCP39806Niveau NIV4Code BAC PROEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2027

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4431
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

22468Menuiserie aluminium22434Vitrerie miroiterie

Codes NSF

233Bâtiment

Codes ROME

F1607Pose de fermetures menuisées
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages. Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à : - préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, des concepts, de normes et des contraintes de l’entreprise, - réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication, - organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels. Les principales activités sont les suivantes : Préparation - Participer à la préparation technique d’une réalisation - Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains) - Compléter le dossier d’exécution Fabrication - Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail - Réaliser les différentes phases de fabrication - Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages Mise en œuvre sur chantier - Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports - Mettre en œuvre les ouvrages - Contrôler, préparer la réception des ouvrages Gestion des déchets Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi Suivi de réalisation et contrôle - Répartir les tâches au sein d’une petite équipe et transmettre les consignes - Contrôler la qualité et vérifier la conformité - Suivre l’avancement des travaux Maintenance des matériels et des ouvrages ou des installations existantes - Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages - Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement Information et relation avec l’entreprise, le client et les intervenants - Recueillir et transmettre des informations aux différents partenaires - Participer à des groupes de travail

Capacités attestées

Analyse technique d’un ouvrage - Participer à la préparation technique d’une réalisation - Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains) - Compléter le dossier d’exécution Préparation et suivi d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier - Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail - Réaliser les différentes phases de fabrication - Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages Compte rendu des activités - Communiquer oralement - Effectuer le suivi des activités confiées - Réceptionner les matériels, matériaux et composants Fabrication d’un ouvrage - Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages - Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires. - Conduire les opérations d’usinage, de façonnage. - Conduire les opérations d’assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d’ouvrage. - Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier - Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports - Mettre en œuvre les ouvrages - Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi. Mathématiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information. - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme. - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation. - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion. - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information. - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental. - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation. - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure. - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Économie – gestion - Comprendre et analyser une situation d'entreprise. - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion. - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents. - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention-santé-environnement - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée. - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention. - Proposer une solution pour résoudre un problème. - Argumenter un choix. - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit. - S'exprimer à l'écrit. - S'exprimer à l'oral en continu. - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire. - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires. - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique. - Adapter sa lecture à la diversité des textes. - Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier. - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme. - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement. - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République. Arts appliqués et cultures artistiques - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires. - Sélectionner, classer et trier différentes informations. - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création. - Établir des convergences entre différents domaines de création. - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple. - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. - Choisir des outils adaptés. - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions. - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive - Développer sa motricité. - S'organiser pour apprendre et s'entraîner. - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter. - Construire durablement sa santé. - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif) - S'exprimer à l'oral en continu. - Interagir à l'oral. - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif) - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger. - Caractériser le contexte professionnel étranger. - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger. - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France. - Se repérer dans un nouvel environnement. - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité

- Entreprises enveloppe du bâtiment, façade - Menuiserie aluminium et PVC - Miroiterie

Types d'emplois accessibles

- Menuisier aluminium - Menuisier PVC

Objectifs et contexte

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises afin de réaliser des activités comme l’enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie aluminium et PVC, miroiterie. Il s'agit de réaliser et de poser des ensembles qui sont soit des parties de l'enveloppe du bâtiment , soit de petits corps de bâtiment , soit des ouvrages de distribution et de protection ou de décoration et d'aménagement. Dans un atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, à réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe pour des travaux nécessitant d'employer plusieurs personnes. Sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en œuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe en mettant en œuvre les procédures de gestion de la qualité et de la sécurité sur le chantier.

Réglementations d'activités

Article R. 4323-69 du code du travail concernant le travail en hauteur Arrêté du 15 mars 2024 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 9 mai 2006 portant création du baccalauréat professionnel spécialité " menuiserie aluminium-verre " et fixant ses modalités de préparation et de délivrance

Autres décrets

Arrêté du 9 mai 2006 portant création du baccalauréat professionnel spécialité " menuiserie aluminium-verre " et fixant ses modalités de préparation et de délivrance