Lapidaire options Diamant et Pierres de couleur

Active
RNCP39807Niveau NIV3Code CAPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2026

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP595, RNCP596
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45508Art pierre précieuse

Codes NSF

223Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

Codes ROME

B1603Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Description de la certification

Activités visées

Les compétences du titulaire du CAP Lapidaire, option diamant, portent plus particulièrement sur la taille du diamant en fonction des particularités de la pierre brute (taille à facettes, à degrés, en baguette,...) le calibrage, l'ajustage, la reprise de taille et la pesée. Cet ouvrier qualifié connait la cristallisation, les outils nécessaires à la taille et avoir des notions de clivage, de sciage et de débrutage. Il est capable de s'exprimer graphiquement pour apprécier un volume et des tailles de pierres. Il est capable de mettre au plomb et de tailler (mise en croix, mise en huit, brillantage) et calibrer un diamant à degrés. Les compétences du titulaire du CAP Lapidaire, option pierres de couleur couvrent principalement la mise en couleurs c'est-à-dire la recherche de la partie de la pierre à mettre en valeur, l'orientation de la coupe à suivre, les opérations de taille ronde, ovale, en trapèze, en cabochon, etc., le calibrage et la pesée. Cet ouvrier qualifié connait les outillages, les abrasifs courants et possède des notions de gemmologie. Il est capable de tailler, polir (sciage, encimentage, formage, taillage et polissage) et calibrer une pierre à facette ou cabochon. Il est capable de s'exprimer graphiquement pour apprécier un volume et des tailles de pierres.

Capacités attestées

Option Diamant : Réaliser un modelage : - Traduire un dessin en volume. - Exécuter, à partir d'un dessin donné, un modelage en utilisant les matériaux appropriés au mode de réalisation envisagé. - Mettre en place dans l'outil et exécuter : . une mise en croix, à partir d'un brut plein ; . une mise en huit, à partir d'un brut scié ; . un brillantage, à partir d'un brut scié ; . une taille d'un diamant baguette à degrés, à partir d'un brut scié. Option Pierres de couleur : Réaliser un modelage : - Traduire un dessin en volume. - Exécuter, à partir d'un dessin donné, un modelage en utilisant les matériaux appropriés au mode de réalisation envisagé. - Mettre en couleur à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli d’une pierre ronde à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli d’une pierre ovale à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli de quatre carrés à partir de pierres taillées en rectangle ; - Exécuter la taille et poli de quatre trapèzes en dégradé, à partir de pierres taillées en rectangle ; - Exécuter la taille et poli d’un cabochon à partir d'une pierre taillée. Options Diamant et Pierres de couleur Réaliser des dessins à vue et technique : - Exécuter un dessin à vue d’un objet combinant différents volumes. - Exécuter un dessin technique. Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention - santé - environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Langue vivante (bloc facultatif) L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif) - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Secteurs d'activité

Joaillerie, bijouterie. Activités artisanale de création de bijoux. Gemmologie

Types d'emplois accessibles

Lapidaire, diamantaire, joaillier, gemmologue.

Objectifs et contexte

Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 20 septembre 1974 portant création du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) lapidaire à deux options : option A : diamant ; option B : pierres de couleur Première session en 1976

Autres décrets

Arrêté du 20 septembre 1974 portant création du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) lapidaire à deux options : option A : diamant ; option B : pierres de couleur Première session en 1976