Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens (fiche nationale)

Active
RNCP39825Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP30123
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42121Gestion locative42151Copropriété42171Logement social42158Commercialisation immobilière

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier

Codes ROME

C1502Gestion locative immobilièreC1501Gérance immobilièreC1504Transaction immobilièreC1503Management de projet immobilier
Description de la certification

Activités visées

- Prospection et commercialisation de biens immobiliers - Conclusion des mandats de syndic, de gestion et de location - Sécurisation de la relation propriétaire / bailleur locataire sous l’angle technique : Architecture, urbanisme et pathologie du bâtiment - Sécurisation de la relation propriétaire / bailleur locataire sous l’angle assuranciel et fiscal - Organisation des conditions d’exécution d’un mandat : audits techniques et environnementaux, sélection de candidats locataires et rédaction de baux de location - Gestion administrative, technique, juridique et comptable d’un portefeuille pendant la durée du mandat - Publicité des biens et recherche de locataires

Capacités attestées

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Assurer une veille des évolutions du marché - Définir et mettre en place un plan de commercialisation des biens du patrimoine immobilier et de développement du patrimoine immobilier - Évaluer les incidences fiscales de l’acquisition et de la détention d’un bien immobilier et mesurer les conséquences de la cession d’un bien immobilier - Mettre en place des actions adéquates en termes de marketing opérationnel - Prospecter, évaluer la valeur d‘un bien immobilier - Apprécier les besoins et les attentes, conseiller et accompagner les clients/usagers dans un choix raisonné - Assurer la visite des biens aux fins d’acquisition ou commercialisation et accompagnement dans le processus contractuel - Assurer une veille permanente des outils d'aménagement du territoire, de rénovation thermique et des décarbonations du secteur de l'immobilier - Analyser les règles, les documents et les autorisations d’urbanisme en intégrant les dernières dispositions législatives et jurisprudentielles - Suivre des projets de construction-réhabilitation en conformité avec une règlementation en constante évolution - Prévenir les risques techniques - Identifier les différents styles architecturaux, les différents types d’habitat, les différents types d’éco-construction, les sites protégés et leurs contraintes - Estimer l’impact du style architectural sur la valeur du bien immobilier - Echanger avec les différents corps de métiers en utilisant leurs champs d'intervention et leur vocabulaire et repérer les dysfonctionnements des bâtiments (vétusté, enjeux énergétiques...) - Évaluer les incidences fiscales de l’acquisition et de la détention d’un bien immobilier et mesurer les conséquences de la cessation d’un bien immobilier - Intégrer les méthodes d’optimisation du patrimoine et les données de l’environnement fiscal pour déduire des stratégies possibles au regard du résultat recherché par le client - Apprécier la sinistralité et ses conséquences sur le marché des assurances et en déduire les bonnes pratiques en matière d’analyse de risques, prévention / assurances - Réaliser des audits techniques et environnementaux des biens en vue de certification ou de labélisation - Veiller à la qualité des biens du portefeuille - Sélectionner les candidats locataires - S’assurer du meilleur taux d’occupation des locaux - Établir le bail de location selon la réglementation en vigueur en participant à la rédaction du bail, en organisant la signature, en transmettant les documents relatifs à la location - S’assurer de la souscription des assurances nécessaires - Préparer l’état des lieux d’entrée - Suivre le contrat de location pendant la durée du bail de la signature de l’état des lieux d’entrée à l’état des lieux de sortie - Suivre l’état technique des immeubles (monopropriété ou copropriété) et veiller à ce qu’ils respectent les réglementations en vigueur - Accompagner les propriétaires bailleurs et les copropriétaires dans la programmation des travaux - Préparer les budgets d’immeubles et les soumettre aux propriétaires - Gérer les aléas : impayés et recouvrement contentieux, sinistres - Préparer et gérer les contrats de maintenance, d’exploitation et les travaux d’entretien - Réaliser la gestion comptable et financière des biens immobiliers et d’une copropriété : encaissements et paiements - Préparer l’assemblée générale de copropriété - Effectuer un reporting complet et régulier des activités de gestion Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement..

Secteurs d'activité

- L68 : Activités immobilières - M69 : Activités juridiques et comptables Parc privé (immobilier résidentiel ou tertiaire) ou dans le parc social.

Types d'emplois accessibles

Les emplois peuvent s’exercer dans le parc privé (immobilier résidentiel ou tertiaire) ou dans le parc social. - Assistant de copropriété - Assistant de gestion locative - Chargé de gestion locative - Chargé de location en immobilier - Comptable mandant - Gestionnaire de contentieux - Gestionnaire de copropriété junior Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés peuvent évoluer vers des postes de : - Gestionnaire d’actifs immobiliers (Asset manager) - Gestionnaire immobilier (Property manager) - Responsable d’agence en administration de biens - Expert en évaluation immobilière - Responsable d’agence immobilière

Objectifs et contexte

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. Les différents marchés de l’immobilier (immobilier d’entreprise, commercial, résidentiel, logement social…) se caractérisent par des mutations importantes sous la pression d’un environnement économique, technique et réglementaire encore plus complexe, en perpétuel changement. La prise de conscience écologique renforcée par un cadre réglementaire plus soucieux du développement durable, la digitalisation des outils de travail et des bâtiments, la raréfaction du foncier, développent de nouvelles pratiques et attentes des clients alors que la concurrence s’intensifie. Dans ce contexte, la Licence Professionnelle Mention Métiers de l'immobilier : gestion et administrations de biens permet avant tout de développer des capacités d’adaptation aux changements en renforçant : - L’exploitation et l’analyse des données pour une meilleure maintenance des bâtiments, - La culture et la pratique de la communication digitale, des logiciels globaux de gestion des prestations et de relations clients, - L’expertise technique, juridique, financière et fiscale, pour apporter de la valeur ajoutée à l’accompagnement client, valoriser son patrimoine immobilier, sécuriser le droit à rémunération de la signature d’un mandant de gestion ou de syndic, à son exploitation au quotidien, - L’analyse et la prise en compte de l’expérience client pour une meilleure valorisation du métier de gestionnaire dans le sens financier, fiscal et pour une meilleure organisation des travaux avec les prestataires. Les concertations régulières avec la profession soulignent l’importance des ponts entre Promotion, Gestion et Transaction. Il s’agit d’amener les titulaires de la mention à avoir une vision la plus précise possible du cycle de vie d’un immeuble, des opérations de production, d’achat, de vente de logements, de mise en location, de gestion mais aussi sur les opérations immobilières portant sur des locaux d’activités, des commerces. Il s’agit de développer des compétences et des capacités d’adaptation permettant la construction d’une analyse et, d’une conduite du conseil au gré des mutations en matière de politique d’aménagement, de financement, de projet de construction, de mise en vente, de gestion, de maintien en l’état, d’amélioration, de rentabilité, voire de démolition. La licence professionnelle mention Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens permet de justifier de l'aptitude professionnelle requise pour la demande des cartes professionnelles Transaction (Transactions sur les immeubles et fonds de commerce), Gestion (Gestionnaire de biens immobiliers), Syndic (Syndic de copropriété).

Réglementations d'activités

La loi du 2 janvier 1970 (dite « loi Hoguet ») et son décret d’application du 20 juillet 1972 exigent une carte professionnelle de toute personne qui intervient d’une manière habituelle dans certaines opérations qu’elle liste. Il s’agit notamment de l’achat, la vente, l’échange, la location ou sous-location en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non-bâtis ; de l’achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce ; ainsi que de la gestion immobilière. Cette carte professionnelle, délivrée par la CCI, porte mention des opérations autorisées (transactions sur immeubles, fonds de commerce et/ou gestion immobilière). La licence professionnelle mention Métiers de l'immobilier : gestion et administrations de biens permet de justifier de l'aptitude professionnelle requise pour obtenir les cartes professionnelles Transaction (Transactions sur les immeubles et fonds de commerce), Gestion (Gestionnaire de biens immobiliers), Syndic (Syndic de copropriété) (article 11 du Décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce)

Textes réglementaires

Décret de création

UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI, arrêté du : 17/05/2024 LA ROCHELLE UNIVERSITE, arrêté du : 08/07/2022 UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE, arrêté du : 18/06/2024 UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO), arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 01/06/2023 UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITE DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES, arrêté du : 23/06/2021

Autres décrets

UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI, arrêté du : 17/05/2024 LA ROCHELLE UNIVERSITE, arrêté du : 08/07/2022 UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE, arrêté du : 18/06/2024 UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO), arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 01/06/2023 UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITE DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES, arrêté du : 23/06/2021