Biérologue-Zythologue
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole Gérer un point de vente spécialisé bière Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle
Capacités attestées
Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières. A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels. En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus. En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs. Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères-clés permettant de garantir des ventes. A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière. Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique. En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité. Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes. Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers. Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels. A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières. Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs. Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bières. Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles. Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles. Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés. En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné. Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks. En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement. A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat. Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients. En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières. Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletters, site Internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients. En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales. Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication.
Secteurs d'activité
Compagnies de production de bières, brasseries, sociétés de négoce en bières, caves spécialisées particulières, points de vente physiques (cavistes, rayons liquides en grande distribution), points de vente virtuels (commerce en ligne), restaurants & bars à bières...
Types d'emplois accessibles
Zythologue, biérologue Brasseur, directeur de brasserie Technico-commercial en bière Responsable achat ou vente en bières Commercial conseil en bières Caviste spécialisé en bières Responsable rayon bières Agent commercial multicartes bières
Objectifs et contexte
Le zythologue est un connaisseur de la bière et de sa dégustation ; comme un sommelier, il est capable de déguster, sélectionner, conseiller, vendre de la bière. Et comme un œnologue, il maîtrise les étapes chimique et biochimique des processus de fabrication. Il connaît les différents types de bières, est capable expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de fermentation, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans le processus final de la fabrication : le brassage. Il intervient également dans l’ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs, en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en œuvre de plans de communication/promotion pour piloter la vente de ses produits. Aussi appelé technico-commercial en bière, le zythologue ou biérologue peut exercer pour différentes structures telles que des brasseurs ou producteurs de bières, des cavistes spécialisés en bières, des bars à bières, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants.
Réglementations d'activités
La loi Évin du10 janvier 1991, relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, encadre la publicité en faveur des boissons alcoolisées (dont le vin). La publicité n'est autorisée que sur certains supports prévus à l’article L3323-2 du code de la Santé publique10 ,11 ; par ailleurs, le contenu lui-même doit se conformer à certaines règles données à l'article L3323-4 du code de la Santé publique11 ,12 et doit comporter un message rappelant les dangers de l'abus d'alcool.
Prérequis à l'entrée en formation
Admission sur examen du dossier de candidature, entretien individuel, test de positionnement. La formation s’adresse à des personnes de tous niveaux ou bénéficiant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur. Le niveau 4 est préférable, mais aucune qualification minimale n'est obligatoire.