Ingénieur diplômé de l’Institut Agro Rennes-Angers de l’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro), spécialité agronomie

Active
RNCP39915Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2026

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP17029
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

21059Agronomie32062Recherche développement15099Résolution problème

Codes NSF

210Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture213Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Codes ROME

A1303Ingénierie en agriculture et environnement naturelA1301Conseil et assistance technique en agricultureK1802Développement localH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industrielH1210Intervention technique en études, recherche et développement
Description de la certification

Activités visées

* Diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes : - Evaluation économique, environnementale et sociale. -Caractérisation et modélisation des systèmes. -Recueil, analyse, traitement et interprétation de données. -Construction de bilans. * Conception de solutions agronomiques pérennes, résilientes et durables : - Analyse des besoins et opportunités d’innovation. - Conception de produits innovants et durables. - Aide à la prise de décision. - Etudes de faisabilité. * Conduite des transitions écologiques et agroécologiques dans les filières agricoles : - Accompagnement des acteurs dans les transitions. - Formation aux pratiques plus durables. - Conseil en écoconception et développement durable. - Appui aux transformations des organisations et à l’intégration de nouvelles technologies * Pilotage de projets agronomiques et management d’équipes : - Gestion des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières. - Réponse à des appels à projets. - Conduite de projets. - Argumentation et négociation.

Capacités attestées

* Maîtriser les techniques de management de projets en mobilisant des équipes pluridisciplinaires et le facteur humain par une animation inclusive favorisant l'engagement du collectif. * Résoudre des problèmes complexes d’un système impliquant du vivant en s’appuyant sur des savoirs scientifiques et techniques sur la structure et le fonctionnement des déterminants des systèmes biologiques et socio-écosystèmes associés. * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources scientifiques, réglementaires, techniques et sociétales pour documenter et synthétiser la situation économique, environnementale et sociale des activités, produits et organisations. * Recueillir et analyser des données en définissant un cadre d’analyse multicritère qui permette d’évaluer et mettre en perspective ces données. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser de manière contextualisée et prospective des agrosystèmes et productions agricoles à partir de connaissances et théories issues du et en dehors du champ disciplinaire. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de tester et valider des dispositifs expérimentaux pour proposer des systèmes éthiques, soutenables et résilients dans le respect du cahier des charges, des objectifs visés et des principes d’éthiques et de déontologie. * Conduire un projet de Recherche et Développement de produits, process, services, démarches et politiques publiques agricoles et alimentaires dans un objectif de développement durable, en réponse aux besoins de l’entreprise et en prenant en compte les contraintes internes et externes. * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux dans le but de développer ses activités, partenariats, et transposer les innovations provenant d’autres domaines d’activité. * Communiquer et argumenter par oral et par écrit en français et dans au moins une langue étrangère avec des spécialistes et non spécialistes, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné. * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution pour analyser de manière systémique l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et sur le climat. * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans la conduite des transitions afin de contribuer à la pérennisation des composantes biologiques et physiques de l’environnement et à la durabilité des agrosystèmes. * Pratiquer l’écoute active dans le but d’identifier des chemins de transition vers des systèmes agricoles respectueux et durables qui s’adaptent au contexte et prennent en compte les besoins et stratégies des acteurs. * Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour piloter les nécessaires changements et adaptations des acteurs, des organisations et des pratiques dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Mettre en œuvre une démarche et des techniques d'animation adaptées aux acteurs, aux objectifs dans des contextes professionnels complexes, imprévisibles, en favorisant l’engagement du collectif et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap. * Conduire un projet en agronomie (conception, pilotage, coordination d’une équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans le respect du cahier des charges et des délais. * Négocier et argumenter de manière structurée dans un contexte local, national et international, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné et en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans la gestion du projet : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales et intelligence économique.

Secteurs d'activité

Aménagement du territoire, agriculture, agrofourniture, industries agroalimentaires, industries pharmaceutiques, biotechnologies, environnement, distribution, conseil, audit, secteur bancaire, finance, informatique, enseignement, formation, recherche, collectivités territoriales, services de l’Etat, industrie de la parfumerie et de la cosmétique, restauration collective, communication, …

Types d'emplois accessibles

Responsable marketing, sélectionneur végétal, chargée de mission scientifique domaine maritime, chargé d’études inondation, conseiller d’entreprises, directrice d’agence bancaire, chef de produits, responsable qualité alimentaire, prévisionniste des ventes, chef de projets R&D, Responsable d'exploitation agricole, ...

Objectifs et contexte

Les enjeux de la transition agroécologique et sociétale appellent des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche une évolution forte des certifications d’ingénieur du vivant, répondant ainsi aux attentes des nouvelles générations. Conduire la transition vers une société décarbonée, juste et résiliente suppose de former les étudiants, et citoyens, aux enjeux écologiques. Faisant ce constat, l’Institut Agro Rennes-Angers a pour ambition de préparer les diplômés à conduire la transformation durable et équitable des systèmes alimentaires, agricoles et de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et du paysage, en France et dans le monde. A travers la certification d’ingénieur en agronomie, l’Institut Agro Rennes Angers prépare de futurs professionnels à faire face aux défis environnementaux avec une double culture scientifique et citoyenne. Grâce à une approche pluridisciplinaire et systémique, les diplômés de l’école savent intégrer de multiples paramètres dans leurs analyses et décisions : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les évolutions règlementaires européennes et internationales, ainsi que les conséquences économiques et sociales de ces mutations.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Admission à plusieurs niveaux du parcours de certification : Première année = Titulaires d’un diplôme de niveau 4 scientifique ou technologique, obtenu l’année du concours ou l’année précédente. Troisième année = Titulaires Diplôme de niveau 5 ou 6. Quatrième année = Titulaires d’un niveau 6

Prérequis à la validation

Pour la validation des acquis de l'expérience : avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

Autres décrets

Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé