Agent de propreté et d'hygiène

Active
RNCP39938Niveau NIV3Code CAPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP24655
Remplacée par :RNCP40309
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42093Nettoyage locaux

Codes NSF

343Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Codes ROME

K2204Nettoyage de locaux
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire du CAP "agent de propreté et d'hygiène" est un professionnel qualifié qui exerce des opérations de propreté d'hygiène des locaux et des équipements pour le compte d'entreprises de propreté, de services techniques des structures collectives publiques ou privées. Les principales activités sont les suivantes : Préparation de l’activité Prise en compte de la commande, des protocoles, des procédures, fiches de postes, planning, plan de prévention… - Repérage des activités à réaliser et des mesures de prévention à mettre en œuvre Réalisation de l’état des lieux - Identification des surfaces, des revêtements, des salissures, des dégradations et des dysfonctionnements - Identification des risques liés à l’activité et au lieu d’intervention - Identification des contraintes d’exploitation, des contraintes liées au contexte, à la co-activité Organisation de son activité - Détermination de la chronologie des opérations - Choix et préparation des produits, des matériels, des équipements - Aménagement du poste de travail - Remise en état du poste de travail et/ou du lieu d'intervention Mise en œuvre des méthodes et des protocoles Mise en œuvre des opérations d'entretien courant - Réalisation des opérations techniques : dépoussiérage manuel, dépoussiérage mécanisé, lavage manuel, lavage mécanisé, spray méthode, lustrage... Mise en œuvre des opérations de remise en état - Réalisation des opérations techniques : lavage mécanisé de remise en état, décapage, protection, injection-extraction, shampooing moquettes, nettoyage vapeur... Mise en œuvre des opérations de bionettoyage - Réalisation de techniques de bionettoyage manuelles ou mécanisées Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements - Entretien, maintenance et rangement des matériels et des équipements utilisés Mise en œuvre des opérations de gestion les déchets - Tri et évacuation des déchets issus de son activité - Pré-collecte et entreposage des déchets du site Mise en œuvre de services connexes - Aménagement des locaux en fonction de la demande - Approvisionnement en fournitures et consommables - Repérage et signalement des anomalies ou détériorations, interventions mineures Mise en œuvre des mesures liées à la santé et sécurité au travail - Application des mesures de prévention - Signalement des situations dangereuses et/ou d'incidents Participation à la gestion de la qualité Contrôle de la qualité de son travail - Autocontrôle - Mise en place des mesures correctives - Enregistrement et traçabilité Communication en situation professionnelle Communication professionnelle avec la hiérarchie, les clients, les usagers - Collecte et transmission des informations écrites, orales à l’interne, aux usagers ou aux clients - Information à sa hiérarchie des contraintes et attentes des usagers ou des clients, des besoins en produits et consommables nécessaires à l’activité

Capacités attestées

Mise en œuvre des techniques professionnelles d'entretien courant - Mettre en œuvre des opérations manuelles d’entretien courant - Mettre en œuvre des opérations mécanisées d’entretien courant - Mettre en œuvre des opérations de gestion des déchets - Communiquer avec des partenaires internes, les usagers, les clients Mise en œuvre des techniques professionnelles de remise en état : - Réaliser un état des lieux et identifier les risques - Organiser son activité - Mettre en œuvre des opérations de remise en état - Contrôler son travail Mise en œuvre de techniques de bionettoyage : - Sélectionner, décoder l’information à des fins professionnelles - Installer et remettre en ordre le lieu d’intervention et le poste de travail - Mettre en œuvre des opérations de bionettoyage - Réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective. Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence Langue vivante (Bloc facultatif) - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Secteurs d'activité

Tous les secteurs (médicaux-sociaux, activités de loisirs, agroalimentaires, cosmétiques, collectivités, industries ... ) où s'exercent des opérations de propreté et d'hygiène de locaux et d'équipements.

Types d'emplois accessibles

Agent de propreté, opérateurs d'entretien courant, de remise en état, de bionettoyage, de maintenance de premier niveau de matériels, de gestion de déchets dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail.

Objectifs et contexte

Le titulaire du CAP "agent de propreté et d'hygiène" contribue : - à l’hygiène des lieux et au confort des personnes dans leurs activités de travail, de loisirs…, - au confort des patients dans les établissements de soins et médico-sociaux, - à la qualité de la production dans les entreprises agro-alimentaires, cosmétiques…

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 23 décembre 2013 portant création de la spécialité « agent de propreté et d'hygiène » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

Autres décrets

Arrêté du 23 décembre 2013 portant création de la spécialité « agent de propreté et d'hygiène » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance