Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris

Active
RNCP40043Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4581
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

23654Mécanique construction réparation23554Mécanique théorique32062Recherche développement15099Résolution problème

Codes NSF

200Technologies industrielles fondamentales

Codes ROME

H1206Management et ingénierie études, recherche et développement industrielH1401Management et ingénierie gestion industrielle et logistiqueH1402Management et ingénierie méthodes et industrialisationH2502Management et ingénierie de production
Description de la certification

Activités visées

Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel et technique Définition d'une architecture fonctionnelle et physique Études, conception, calculs et essais pour des équipements et structures mécaniques et mécatroniques en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Simulations numériques avancées des structures, matériaux et procédés Expertise des systèmes multi physiques Gestion et organisation de la production Amélioration des systèmes industriels Management de projet, animation d’équipe et gestion budgétaire

Capacités attestées

Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et technique de spécialité : Mécanique, Mécatronique, Informatique, Matériaux, Automatique et Logistique Sélectionner et maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur pour l’identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l’approche systémique et globale, la simulation et l’optimisation des systèmes complexes, la gestion de production. Mettre en place des approches numériques et des outils informatiques pour l’analyse, la modélisation et la conception de systèmes. Mettre en place des méthodes d’amélioration continue et piloter la performance. Etre capable de concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en tenant compte des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux Mener à bien des activités de recherche et développement, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales. S’insérer dans la vie professionnelle, et s’intégrer dans une organisation Etre capable d’entreprendre et d’innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux Communiquer et interagir en contexte international et multiculturel Analyser un besoin industriel, scientifique ou commercial en prenant en compte des contraintes exprimées et non exprimées, qu'elles soient techniques, socio-économiques ou environnementales Spécifier un besoin sous la forme d'un cahier des charges ou d'un recueil d'exigences Exprimer les exigences pour la conception, le dimensionnement ou la simulation de sous-systèmes, systèmes ou processus Identifier les matériaux et procédé(s) permettant de satisfaire les exigences de conception et modélisation Concevoir et pré-dimensionner un système mécanique ou de production, en mobilisant ses connaissances en sciences et en technologie, à partir de l'expression d'un besoin qui peut être évolutif ou incomplet Déceler les informations pertinentes, les évaluer et les exploiter en mettant en œuvre une démarche de conception Appréhender les aspects multi-physiques et collaboratif dans une démarche de conception sur un même sous- système, système ou processus. Mettre en œuvre une démarche innovante de conception Mettre en œuvre des modèles de comportements théoriques de base pertinents, en mobilisant ses connaissances en sciences et en technologie. Modéliser un sous-système, système ou processus en incluant des aspects multi- physiques et/ou non-linéaires, leurs matériaux et interactions. Mettre en œuvre et valider une simulation d'un sous- système, système ou processus en utilisant les outils théoriques, numériques, physiques adéquats. Critiquer et faire évoluer un modèle ou une simulation en analysant les résultats produits et en les confrontant à une exigence de conception ou de dimensionnement Définir et/ou appliquer une méthodologie pour architecturer et/ou dimensionner un sous-système, un système ou un processus Mettre en oeuvre les méthodes expérimentales, numériques et analytiques pour dimensionner un sous-système, un système ou un processus multi-domaines et/ou multiphysiques Analyser et interpréter les données de simulations numériques et/ou physiques en lien avec les exigences de conception ou de dimensionnement Mettre en oeuvre une démarche d'optimisation d'un sous-système, un système ou un processus multi-domaines et/ou multiphysiques Identifier et choisir un procédé de fabrication ou de production capable de répondre à un cahier des charges de production en intégrant notamment les enjeux environnementaux. Organiser et planifier la production de systèmes ou sous-systèmes, en ayant connaissance des différentes contraintes matérielles, économiques, sociétales et environnementales Piloter un procédé de fabrication, un atelier de production ou un réseau de distribution Définir des indicateurs pertinents, les suivre, les analyser dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue Mettre en œuvre des méthodes de gestion de projet en intégrant les aspects humains, financiers et réglementaires Intégrer une approche globale de projet dans un contexte international et dans une optique de développement durable et responsabilité sociétale. Piloter un projet en identifiant les objectifs, le planning et les moyens et les parties prenantes internes, externes, nationales et internationales Développer et présenter un projet industriel, de recherche ou d'innovation en sollicitant des collaborations pertinentes ou des moyens (financier, matériel, humain).

Secteurs d'activité

Le diplôme d’ingénieur SUPMECA donne accès aux secteurs d’activité tels que : * aéronautique et spatiale, * automobile, navale et ferroviaire, * de l’énergie, * des industries du luxe, * de la défense, * de la construction / BTP * la fabrication d'équipements mécaniques, * les services informatiques (SSII) et éditeurs de logiciels

Types d'emplois accessibles

Le professionnel exerce principalement son activité dans les métiers liés à l’ingénierie : * à la recherche et au développement, * aux méthodes, contrôle et maintenance * aux études, conseil et expertise, * à la production et exploitation, * aux achats, approvisionnement et la logistique, * à la qualité, l'environnement et certification, * à l'informatique industrielle et technique, * à l'innovation.

Objectifs et contexte

Les métiers de l’ingénierie mécanique font partie des métiers en tension. Les besoins en ingénieurs sont très importants, à des niveaux élevés en France et en Europe. La CDEFI a identifié que le besoin est de 50 000 à 60 000 ingénieurs par an alors que les grandes écoles ne forment que 40 000 ingénieurs. L’industrie mécanique est le premier employeur dans l’industrie en France (601 000 employés avec 157,3 M€ de CA) et est en pleine progression (+7,1% de production entre 2022 et 2023, source FIM). ISAE-Supméca a pour objectif la certification d'ingénieurs reconnus pour leurs compétences en mécanique et en ingénierie numérique, tant en conception qu’en modélisation et simulation des systèmes complexes mécaniques et mécatroniques. Ils développent des capacités tout aussi prisées dans les matériaux et la gestion des systèmes de production. L'Institut supérieur de mécanique de Paris (ISAE-Supméca) certifie des ingénieurs polyvalents ayant la capacité à gérer les aspects organisationnels, scientifiques et techniques, économiques, financiers et humains d’un projet d’études ou de recherche et développement, notamment dans les principaux secteurs de référence (aéronautique et spatial, énergie, transports, services informatiques, luxe).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Concours aux grandes écoles (concours Mines-Télécom) après CPGE. Licence 3 et Master 1, admission sur titre

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ ingénieur diplômé

Autres décrets

Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ ingénieur diplômé