Intervention sociale (fiche nationale)
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- Participation à l’animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires - Coordination d’actions sociales - Aide à l’évaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet - Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales - Aide à la mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention - Assistance à la conception, animation et évaluation d’un projet - Appui au management d’une équipe d’intervenants - Communication et promotion d’un projet - Animation d’actions de médiation numérique
Capacités attestées
Compétences transversales : - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques : - Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets - Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations) - Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales - Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale - Coordonner des actions au sein d’un réseau - Inscrire son activité globale dans les orientations du projet d’une structure - Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné - Développer et partager des connaissances relatives aux spécificités des différents publics · - Aider à l’analyser de la situation et des besoins des publics - Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation) - Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information) - Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs - Agir en médiation auprès des publics - Évaluer ses actions - Élaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire - Participer à la conception et à l’animation d’un programme d’activités selon les spécificités du public - Contribuer à la mise en place d’approches collectives et de méthodes participatives - Participer au management et à l’animation d’une équipe (salariés, bénévoles) - Faire la promotion des actions, mobiliser les publics - Élaborer des plans de communication - Rechercher et mobiliser des financements - Définir des modalités d’évaluation, contribuer à valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires - Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet - Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques - Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique - Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire - Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins - Participer au soutien logistique de l’espace numérique - Communiquer et valoriser les activités de la structure - Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité
- Q88 : Action sociale sans hébergement - S94 : Activités des organisations associatives Secteur privé (associatif et entreprise) et public (services municipaux, CCAS)
Types d'emplois accessibles
- Animateur socio-culturel - Référent social - Médiateur social et culturel - Médiateur numérique - Agent d'accueil et d'information sociale
Objectifs et contexte
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle
Décret de création
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023, UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020
Autres décrets
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023, UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020