Ingénieur diplômé de l’ESTP - Grande école d’ingénieurs de la construction

Active
RNCP40180Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4185, RNCP29170, RNCP29637, RNCP4187
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

22024Génie civil22254BTP conception organisation12512Aménagement urbain32062Recherche développement

Codes NSF

230Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois231Mines et carrières, génie civil, topographie232Bâtiment

Codes ROME

F1106Ingénierie et études du BTPF1201Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagersF1101Architecture du BTP et du paysage
Description de la certification

Activités visées

* Evaluation de l’impact dans leur environnement des ouvrages de construction et des infrastructures * Conception d’un projet de construction (système complexe), en intégrant les usages, sur les différentes phases : design, conception, réalisation, exploitation, maintenance, déconstruction * Pilotage de la performance des ouvrages et des infrastructures * Management de projet complexe de la construction * Management et accompagnement de l’évolution des entreprises en intégrant la responsabilité sociétale et le numérique

Capacités attestées

Niveaux d’autonomie et de responsabilité Niveau 1 : Participe sous contrôle ponctuel sans assumer la responsabilité. Niveau 2 : Participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable. Niveau 3 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie en étant partiellement responsable. Niveau 4 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie et en assumant la responsabilité. * Participer et contribuer à la conception d'un projet de construction (neuf ou réhabilitation) (Niveau 3) * Évaluer les besoins humains, matériels, matériaux nécessaires à la réalisation de tout ou d'une partie d'un projet de construction (Niveau 4) * Établir et analyser l'impact d'une étude technique d'un projet de construction (neuf ou réhabilitation) BTP (Niveau 3) * Préparer et organiser un chantier de construction (Bâtiment et travaux publics) en tenant compte des spécificités juridiques, administratives et économiques du marché (Niveau 3) * Assurer le suivi de chantier, identifier les écarts et proposer des solutions correctives notamment sur les volets techniques, organisationnels et budgétaires (Niveau 4) * Intégrer, suivre et s'assurer de l'atteinte des objectifs qualité, sécurité, environnement en tenant compte des spécificités juridiques, administratives et économiques du marché (Niveau 4) * Manager une équipe (Niveau 3) * Gérer les différentes acteurs (Niveau 4) * Communiquer avec clarté à l'écrit comme à l'oral, en français ou dans une langue étrangère (Niveau 4) Compétences évaluées : - Effectuer un relevé d’ouvrage de construction dans son environnement en produisant les documents techniques (croquis, esquisses, notes techniques, maquette BIM, jumeau numérique) afin de réaliser des études structurelles, thermiques, acoustiques, environnementales. - Analyser les données pour réaliser une étude d’impact sur l’environnement en vue de les argumenter auprès du donneur d’ordre. - Produire une Analyse du Cycle de Vie à l’échelle d’un produit, d’un projet afin d’identifier des composantes de l’étude d’impact - Établir les interactions entre les procédés technologiques et leurs effets sur l’environnement afin d’accompagner le donneur d’ordre sur les critères de choix. - Proposer des solutions/variantes innovantes en vue de satisfaire les objectifs fixés. - Au regard des exigences des pièces marchés, développer une approche des systèmes complexes de la construction (analyse des données, modélisation, exploitation) - Adopter une démarche qui vise la performance à différentes échelles (système urbain, système constructif, matériau, produit) en y intégrant les usages et les réglementations afin de dimensionner les aspects structurels, thermiques, acoustiques, énergétiques, environnementaux d'un projet de construction en France et à l’étranger en vue d'une satisfaire le donneur d'ordre. - Rédiger un cahier des charges ou une étude en respectant les contextes normatifs, et en visant la performance opérationnelle, humaine et économique afin de préparer le lancement du projet - Rédiger un cahier des charges ou une étude en respectant les contextes normatifs, et en visant la performance opérationnelle, humaine et économique afin de préparer le lancement du projet - Analyser et diagnostiquer les ouvrages et leurs performances en prenant en compte les énergies, les déchets, les fluides et la maintenance afin de proposer un scénario (plan d’actions) d’amélioration - Définir les leviers d’adaptation et/ou d’atténuation - Définir les indicateurs et les méthodes d'évaluation adéquat - Déployer un plan d’actions afin de réduire l'impact carbone et environnemental sur l'ensemble du projet (de l'idée à la fin de vie) afin d’optimiser un projet de construction et de respecter les normes - Évaluer les résultats de la mise en oeuvre du plan d’actions afin d’en améliorer l’efficacité - Evaluer et optimiser les coûts d'un projet de construction afin de construire une offre commerciale - Définir et organiser des méthodes constructives afin de préparer et réaliser un ouvrage ou un projet - Piloter la réalisation d’un ouvrage dans le respect du cahier des charges afin de s’inscrire dans une perspective d’excellence opérationnelle - Exploiter et maintenir les ouvrages afin de garantir une efficacité durable - Evaluer les risques afin d’élaborer et de mettre en oeuvre des plans de prévention et de gestion - Définir les ressources et l'organisation nécessaires au déploiement de la transition et de l'innovation - Conduire une politique de montée en compétences des collaborateurs au regard des enjeux du secteur - Adapter son management et leadership dans un cadre intergénérationnel et interculturel (intelligence émotionnelle, adaptabilité, flexibilité) - Identifier les enjeux du secteur de la construction (règlementation, technologie, numérique, économique, organisationnelle) et leurs transpositions éventuelles au sein de la structure - Contribuer à l'établissement de la stratégie organisationnelle et/ou de développement de l'entreprise au regard des enjeux identifiés (qualité hygiène, sécurité environnement , économie circulaire) - Communiquer, accompagner et impliquer les collaborateurs dans la gestion du changement - Qualifier, quantifier et suivre les indicateurs de performances adaptés - Adapter son management et leadership dans un cadre intergénérationnel et interculturel (intelligence émotionnelle, adaptabilité, flexibilité)

Secteurs d'activité

Les ingénieurs diplômés travaillent dans des entreprises, des bureaux d’études, des bureaux de contrôle, des sociétés d’ingénierie, des sociétés immobilières, des administrations et services ; organisations toutes dédiées principalement à des activités dans le domaine de la construction.

Types d'emplois accessibles

L'ingénieur ESTP peut prétendre à exercer dans des activités connexes au domaine principal de la construction : en production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité ; en ingénierie, études et conseils techniques. Notamment : Ingénieur méthode Ingénieur travaux Chef de projet transition numérique BIM Manager Ingénieur d'affaires Ingénieur génie civil Ingénieur économiste de la construction Ingénieur bureau d'études Ingénieur géomètre-topographe Ingénieur en efficacité énergétique

Objectifs et contexte

Le secteur de la construction et ses entreprises s'appuient sur leurs ingénieurs pour concevoir, innover, construire, dimensionner, piloter leurs projets en particulier dans les secteurs du Bâtiment et Travaux publics (BTP), de l'immobilier, de l'énergie, de l'eau et de l'environnement. La pluralité et la complexification croissantes des projets de constructions sur les aspects techniques (revalorisation des déchets, travaux de rénovation, mise en œuvre de nouveaux matériaux), technologiques (industrialisation de la construction, construction hors site) et normatifs (RE2020, bilan carbone, certification, label environnementaux,...) requièrent de nouvelles compétences afin de répondre aux enjeux d'un marché en transition. Les évolutions auxquelles est confronté le secteur du bâtiment et des travaux publics, en terme d’enjeux techniques, environnementaux, numériques, sociétaux et territoriaux, confirment le besoin accru de certifier des ingénieurs soucieux de relever les défis de demain. Ils seront en ce sens les acteurs incontournables dont les entreprises ont besoin au vu des évolutions des métiers de la construction. En véritable meneur de projets, le profil polyvalent d'un ingénieur formé à ces défis lui permet de mener à bien ses missions aussi bien en France qu'à l'international tout en faisant preuve d'une grande adaptabilité. Aussi, l'ingénieur BTP titulaire de diplôme d'ingénieur de l'Ecole spéciale du travaux publics du bâtiment et de l'industrie met ses nouvelles compétences scientifiques, techniques et managériales au service des entreprises d'un secteur en plein évolution. Il peut à ce titre intervenir auprès et avec l'ensemble des acteurs et ce sur l'ensemble des différentes phases d'un projet de construction. Son profil pluridisciplinaire constitue en ce sens un élément majeur dans la réussite de ses missions.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Issu d'une classe préparatoire scientifique et/ou technique Titulaire d'une licence ou d'un master universitaire Titulaire d'un Bachelor universitaire technologique Titulaire d'un Bachelor Sciences et Ingenierie

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - Légifrance

Autres décrets

Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - Légifrance