Métiers du décisionnel et de la statistique (fiche nationale)

Active
RNCP40288Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP29969
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31025Analyse de données31052Data Warehouse31036Administration base de données31427Contrôle statistique

Codes NSF

114gMathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé315nEtudes et prévisions, établissement de stratégies326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

M1403Études et prospectives socio-économiquesM1802Expertise et support en systèmes d'informationM1801Administration de systèmes d'informationM1805Études et développement informatique
Description de la certification

Activités visées

- Réalisation d’études et d’analyses prévisionnelles - Création, administration et mise à jour de bases et/ou d’entrepôts de données - Analyse simple de bases de données, classification - Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data ») - Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins - Développement d’applications pour l’analyse de données - Production et mise en forme d’indicateurs, de tableaux de bords - Veille technologique et informationnelle

Capacités attestées

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser les besoins en données d’une organisation pour le reporting et l’aide à la décision - Concevoir des bases de données relationnelles ou multidimensionnelles en respectant les règles de modélisation (ex. : modèle étoile, flocon) - Mettre en œuvre des outils d’intégration et d’alimentation de données (ETL : extraction, transformation et chargement des données) en s’assurant de la qualité et de l’intégrité des données - Interroger une base de données à l’aide de requêtes optimisées pour répondre à des besoins d’analyse complexes en tenant compte de leur impact environnemental - Assurer une gouvernance des données en terme de fiabilité, d’éthique, de pertinence et de conformité réglementaire - Collecter, nettoyer et préparer des données pour une analyse statistique. - Réaliser des analyses statistiques descriptives et inférentielles en utilisant des logiciels dédiés - Interpréter les résultats statistiques en tenant compte des objectifs de l’organisation - Produire des rapports clairs et synthétiques pour présenter les résultats aux parties prenantes - Identifier les indicateurs pertinents pour le suivi des performances d’un processus ou d’une organisation - Concevoir des tableaux de bord interactifs en utilisant des outils dédiés - Intégrer des outils de visualisation avancée pour explorer et communiquer des recommandations d’actions (insights) à partir des données - Automatiser la mise à jour des tableaux de bord en s’appuyant sur des flux de données en temps réel - Identifier les problématiques métiers pouvant être résolues par des modèles de machine learning - Implémenter des modèles prédictifs (régression, classification) en utilisant des librairies existantes - Évaluer les performances des modèles en utilisant des métriques adaptées - Appliquer des modèles à des problématiques concrètes (prévision de ventes, segmentation client, détection d’anomalies) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

Codes NAF : - J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques - J63 : Service d'information - M73.2 Études de marchés et sondages - O84.11Z : Administration publique générale - M70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Types d'emplois accessibles

- Chargé d’études en statistiques - Chargé d'études en prospective - Développeur décisionnel - Assistant/assistante chef de projet - Data analyst (Analyste de données) - Data Miner (Mineur de données) - Chargé marketing - Gestionnaire de base de données

Objectifs et contexte

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. Un volume grandissant de données hétérogènes est produit quotidiennement par de nombreuses industries. Le stockage et le traitement appropriés de ces « Big-data » constituent un enjeu majeur pour les entreprises car ils permettent d’élaborer de véritables outils d’aide à la décision tant pour les actions de gestion que pour l'élaboration de stratégie. Les technologies mobilisées dans ce domaine sont à l’interface entre la statistique et l’informatique décisionnelle. La licence professionnelle « Métiers du décisionnel et de la statistique » a pour vocation de fournir aux futurs diplômés des compétences en statistiques et informatique décisionnelle leur permettant d’accéder à des emplois dans les entreprises et les administrations dans les métiers du big data, de la statistique, des bases de données et du décisionnel.

Textes réglementaires

Décret de création

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 05/06/2024 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA), arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022

Autres décrets

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 05/06/2024 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA), arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022