Dessinateur praticien
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le dessinateur praticien exerce plusieurs activités dans les divers domaines des métiers de l’image fixe et/ou animée, pour des œuvres fictionnelles et non fictionnelles : - Transposition, construction et dessins de la réalité en 2D : observation des objets pour les reproduire fidèlement en dessin, dessin d’un modèle vivant fixe ou en mouvement, en respectant les canons anatomiques et mise en place et construction d’un décor ou d’un environnement. - Réalisation des images fixes et animées en respectant des cahiers des charges imposés : recherches, expérimentations et collectes d’éléments graphiques ou en volume pertinents au regard d'une charte graphique déterminée, construction et réalisation des éléments visuels, d’infographie 2D ou 3D, des images fixes ou animées pour une production graphique et création des images fixes ou animées en adéquation avec la finalité d'un projet en ayant conscience des enjeux d’inclusion et environnementaux. - Positionnement technique dans une chaîne de production graphique dans les métiers de l'image fixe ou animée, fictionnelle ou non fictionnelle : amorce des étapes de fabrication d'un projet graphique en tenant compte de l’impact carbone en BD, illustration, jeu vidéo ou cinéma d'animation, gestion de la fabrication d'images au sein d'une équipe de production graphique en prenant en considération les notions d’inclusivité et promotion de son travail de manière stratégique pour intégrer une équipe de production graphique.
Capacités attestées
Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Dessiner un objet en utilisant la mise à l'échelle la plus adaptée et conserver les proportions de l'objet réel - Mettre en relief un objet en ajustant les ombres et les lumières pour retranscrire le volume initial - Mettre en couleur un objet en respectant ses valeurs et ses caractéristiques colorimétriques - Dessiner un corps en respectant l’exactitude de l'anatomie du modèle vivant - Utiliser différentes techniques comme le dessin au trait, le travail des valeurs, etc. pour représenter des êtres vivants - Créer un univers harmonieux en intégrant un personnage en couleur - Construire un dessin de paysage ou un environnement en utilisant les diverses règles de perspective (point de fuite, volume, plan, etc.) - Dessiner un décor ou un environnement en utilisant le cadrage et le format adéquats - Mettre en couleur un décor ou un environnement en respectant les contraintes d'ombre et de lumière - Proposer une composition d'image qui réponde à une charte graphique imposée en ayant conscience des enjeux d’inclusion et environnementaux - Effectuer des crayonnés pour confirmer un cadrage - Apprécier et retranscrire un volume à l'identique et à l'échelle - Dessiner et mettre en couleur une série d'images en maintenant une unité graphique en utilisant une tablette graphique - Créer des images animées qui forment un mouvement crédible - Produire des images fixes ou animées, fictionnelles ou non fictionnelles qui correspondent à un style et un univers donné - Construire une image en intégrant de la typographie et en s'appuyant sur des références visuelles - Découper un scénario existant et créer des images pour exprimer la narration - Intégrer un personnage dans un univers en respectant la charte graphique - Utiliser les outils et logiciels d’infographie 3D - Mettre en place une animatique fonctionnelle et claire - Réaliser des productions personnelles au format numérique avec un logiciel de dessin - Créer des dessins appuyant le déroulé chronologique d'une narration - Finaliser des images fixes ou animées dans le respect des contraintes techniques prédéfinies dans le cahier des charges en tenant compte de l’impact carbone et des notions d’inclusion - Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production - Créer et respecter une organisation de fichiers pour suivre une production d'images de façon efficace et pertinente - Contacter les acteurs du secteur de l'image et construire des réseaux professionnels, institutionnels et de la recherche - Valoriser son travail et communiquer auprès des employeurs des métiers de l'image de façon autonome et proactive - Mettre en place un réseau et une visibilité numérique de son travail et de ses compétences (e-portfolio) - Échanger avec ses pairs et supérieurs hiérarchiques en utilisant les termes techniques et le vocabulaire linguistique propre au secteur d'activité
Secteurs d'activité
90.03A Création artistique relevant des arts plastiques 90.03.11 Services fournis par des auteurs, compositeurs, sculpteurs et autres artistes, à l'exclusion des artistes du spectacle vivant 90.03.12 Œuvres originales d'auteurs, compositeurs et autres artistes, à l'exclusion des artistes du spectacle, peintres, graphistes et sculpteurs 90.03.13 Œuvres originales de peintres, graphistes et sculpteurs 59.12.15 Services d'animation Secteurs : Edition – Jeu vidéo – Cinéma d’animation – Multimédia – Communication - Webdesign – Dessin – Enseignement – Arts plastiques
Types d'emplois accessibles
- Dessinateur - Infographiste/Graphiste - Illustrateur - Bédéiste - Artiste peintre - Storyboarder - Animateur 2D - Assistant décorateur - Portraitiste - Sculpteur - Formateur en dessin - Animateur d’atelier de dessin
Objectifs et contexte
Les métiers du monde de l’image suivent les évolutions technologiques et bénéficient de l’omniprésence des nouvelles tendances. En 2021, dans le domaine de l’image, il existait 9 485 entreprises avec 197 718 salariés (données Audiens). La France est, derrière les États-Unis et le Japon, le troisième pays le plus influent au monde dans l’industrie de l’animation et elle occupe le premier rang européen avec 40 % de la production. Quant au marché mondial du jeu vidéo, il ne cesse de s’accroître. Du côté de l’édition, 5000 albums de BD sont publiés chaque année. Selon les sources du service Prospective et Statistique du Rectorat de Lyon, entre 2018 et 2022,1869 étudiants de plus se sont inscrits dans les écoles de formation d’art de la région Auvergne Rhône Alpes (secteurs public et privé confondus). Il apparaît donc clairement que la demande de formation artistique s’accroît de manière significative dans notre académie. L'école Emile Cohl est toujours, en 2022, l’établissement privé artistique (hors école d’architecture) avec l’effectif le plus important du Rhône. Le diplôme de Dessinateur praticien proposé par l’école Emile Cohl repose sur l’excellence en dessin d’observation, socle commun aux divers métiers de l’image dans les domaines audiovisuels, cinéma d’animation, jeu vidéo ou édition. Ainsi les futurs professionnels sont polyvalents et aptes à travailler dans de multiples domaines de l’image fixe ou animée.
Réglementations d'activités
Non concerné
Prérequis à l'entrée en formation
Cette formation de dessinateur praticien est accessible après un baccalauréat ou équivalent (obligatoire), en formation initiale ou en formation continue. En formation initiale, la procédure d’inscription nécessite de se créer un compte sur la plateforme Parcoursup. Il est nécessaire de constituer un dossier artistique attestant des capacités de dessins d’observation du réel.
Décret de création
Arrêté du 17-02-2025 publié au Bulletin officiel n° 10 du 6 mars 2025
Autres décrets
Arrêté du 17-02-2025 publié au Bulletin officiel n° 10 du 6 mars 2025