Brevet de capitaine 3000
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le capitaine d’un navire de 3000 UMS est responsable de l’expédition maritime sur un navire de tonnage important sans limitation de navigation. Il est difficile de définir les différentes activités exercées compte tenu de leurs diversités et de la solitude de celui qui les exerce. Commandant, il est bien sûr responsable de la navigation (la route et la vitesse sont de sa seule et unique responsabilité et ne peuvent lui être imposées contrairement au domaine aéronautique) ; et directement lors des manœuvres. Il ne peut déléguer sa responsabilité. Chef du personnel, il doit régler les problèmes inhérents à la gestion d’équipage actuellement cosmopolites quelquefois régis par des droits du travail propres à leur nationalité. Responsable devant l’armateur, il doit prendre toutes mesures pour la conservation de la cargaison, établir les rapports d’avarie, faire les réserves nécessaires. Responsable devant l’état du port, il doit intégrer les différentes réglementations variables suivant les pays des escales. Hors du quart, cet officier, suivant sa hiérarchie parmi les lieutenants, est chargé : - De l’encadrement des équipes d’entretien et de maintenance, - De l’organisation, du déroulement, de la critique, du compte rendu des exercices de sécurité, - De la vérification de l’arrimage et de l’état de la cargaison, - De la sûreté et sécurité du navire (clandestins, test des alarmes). Exerçant sur une portion de territoire national 'délocalisée', il est officier d’état civil et de police judiciaire. A ce titre, il doit veiller à l’application du code du travail et disciplinaire de la marine marchande. Compte tenu du contexte international prendre toutes décisions relatives à la sûreté du navire. Exerçant seul les plus hautes responsabilités, l’abandon du navire est l’unique décision ou il doit recueillir l’avis des 'principaux de l’équipage'. Appelé normalement à exercer de plus hautes responsabilités, il élabore le plan de chargement et effectue les calculs de stabilité afférents. Lors des escales, il peut être appelé à recevoir les autorités de l’état du port, préparer les documents devant être présentés, faire effectuer le pointage des cales.
Capacités attestées
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : Titulaire du brevet de chef de quart de passerelle, le titulaire du brevet de capitaine 3000 UMS possède les compétences définies par la convention STCW - connaissances approfondies en calculs de chargement, - connaissances approfondies en électrotechnique et électronique, - maîtrise de la conduite du navire (dans le cadre d’apprentissages sur simulateurs de navigation et de manœuvre et de machines.) - connaissance et maîtrise de la langue anglaise et l’anglais maritime, - capacité à rédiger un rapport de mer (Souvent produit ensuite devant une juridiction), - connaissances de droit, économie, gestion, commerce, exploitation du navire, construction et sécurité.
Secteurs d'activité
La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles. L'exercice de ces activités fait l'objet d'une réglementation établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).
Types d'emplois accessibles
Emploi accessible : capitaine 3000UMS
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Cette certification intègre le STCW section A II/2 (capitaine et service "Pont"). La revalidation est quinquennale.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010 sous l'intitulé 'Brevet de capitaine 3000UMS'. Arrêté du 1er août 2006 publié au 24 août 2006 portant modification de l'intitulé : 'Brevet de capitaine 3000'.
Autres décrets
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010 sous l'intitulé 'Brevet de capitaine 3000UMS'. Arrêté du 1er août 2006 publié au 24 août 2006 portant modification de l'intitulé : 'Brevet de capitaine 3000'.