Spécialité Educateur sportif mention Pêche de loisirs à pieds ou en embarcation

Active
RNCP40786Niveau NIV4Code BPJEPSEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 30 mars 2030

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP37110
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

15436Éducation sportive42681Tourisme pêche15038Vie quotidienne loisir

Codes NSF

335Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Codes ROME

G1204Éducation en activités sportives
Description de la certification

Activités visées

Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation. * Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation * Proposition de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics * Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation * Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation * Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation * Mise en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation OPTION A - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure * Conception de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation * Conduite de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation * Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation OPTION B - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure * Conception de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation * Conduite de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation * Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation

Capacités attestées

Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation. Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics OPTION A - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure Définir les finalités d'un cycle de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés notamment ceux en situation de handicap. Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation classée « NUF », en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des milieux aquatiques et des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap Elargir ses pratiques techniques de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation en développant ses connaissances et son expérience de celle-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités de pêche, sportives, récréatives et éducatives Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation en s'informant en vue de respecter le cadre règlementaire de la pratique Préparer le cadre d'intervention de la séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation notamment en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur afin de permettre sa réalisation en sécurité Adapter les modalités de réalisation d'une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, aux conditions réelles de mise en œuvre en tenant compte de l'activité, du public, du lieu de pratique et des conditions environnementales, pour atteindre l'objectif de séance tout en assurant la sécurité Accueillir les publics à une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap Animer en sécurité une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et techniques prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en identifiant les besoins individuels, afin d'apporter des conseils permettant à chaque participant de progresser techniquement et d'intervenir en cas de situation accidentogène Analyser une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations permettant l'évolution des pratiques des publics Evaluer un cycle de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique professionnelle OPTION B - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage(*) de la pêche de loisirs à pieds et en embarcation en eau douce, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure Définir les finalités d'un cycle de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés notamment ceux en situation de handicap. Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation classée « NUF », en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des milieux aquatiques et des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap Elargir ses pratiques techniques de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation en développant ses connaissances et son expérience de celle-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités de pêche, sportives, récréatives et éducatives Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation en s'informant en vue de respecter le cadre règlementaire de la pratique Préparer le cadre d'intervention de la séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation notamment en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur afin de permettre sa réalisation en sécurité Adapter les modalités de réalisation d'une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, aux conditions réelles de mise en œuvre en tenant compte de l'activité, du public, du lieu de pratique et des conditions environnementales, pour atteindre l'objectif de séance tout en assurant la sécurité Accueillir les publics à une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap Animer en sécurité une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et techniques prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en identifiant les besoins individuels, afin d'apporter des conseils permettant à chaque participant de progresser techniquement et d'intervenir en cas de situation accidentogène Analyser une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations permettant l'évolution des pratiques des publics Evaluer un cycle de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique professionnelle

Secteurs d'activité

Le moniteur-guide de pêche exerce ses fonctions au sein de sa propre structure ou de structures privées ou publiques très diverses : écoles de pêche, ateliers pêche nature (APN), Fédérations départementales des associations de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDAPPMA), associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA), accueils collectifs de mineurs avec et/ou sans hébergements (séjours de vacances, accueils de loisirs…), collectivités territoriales, centres permanent d’initiatives à l’environnement (CPIE), associations notamment sportives, structures à vocation touristique, comités d’entreprise, Fédération sportive de pêche. Le moniteur-guide de pêche peut être amené à intervenir dans une logique d'entreprise majoritairement sous un statut de travailleur indépendant.

Types d'emplois accessibles

Le titulaire du BPJEPS mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » exerce le métier de moniteur – guide de pêche de loisirs, en eau douce ou en milieu maritime selon l’option du diplôme.

Objectifs et contexte

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'a conduite de séances d' activités de pêche de loisirs nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « pêche de loisirs à pieds ou en embarcation » permet de satisfaire à cette obligation de qualification. Le titulaire du BPJEPS mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » réalise des prestations visant : * la transmission d'un savoir-faire et l'initiation aux différentes techniques de pêche : séances de découverte et d'apprentissage notamment dans une intention de progression et d'amélioration sportive des activités de pêche de loisir en eau douce et depuis le bord sur le littoral ou en milieu maritime, selon l'option du diplôme ; * l'organisation, l'encadrement et l'animation des séances, des stages ou des séjours pêche ; * l'accompagnement de publics seuls ou en groupes, où se pratique la pêche de loisirs (continental et littoral) ; * le partage de connaissances des milieux aquatiques et de la valeur patrimoniale du territoire ; * la participation à des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable ; * la contribution aux relations avec l'environnement professionnel et au développement du territoire ; * la promotion d'une éthique sportive et citoyenne. Ce BPJEPS spécialité « éducateur sportif » est délivrée au titre de l'une des options suivantes : * option A : en eau douce ; * option B : en milieu maritime.

Réglementations d'activités

L'activité du moniteur guide de pêche est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes : * attester de la possession du PSC1 ou équivalent ; * attester d’un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ; * justifier de la maîtrise d’une technique de pêche. * certificat de sauveteur secouriste du travail ” (SST) en cours de validité ; * Attester d'un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ; * Satisfaire à un test d'exigence préalable de maîtrise d'une technique de pêche, au choix du candidat, parmi la pêche au coup, la pêche à la mouche ou la pêche au lancer

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 12 février 2025 portant création de la mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

Autres décrets

Arrêté du 12 février 2025 portant création de la mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »