Ingénieur diplômé de l'IG2I de Centrale Lille Institut
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les activités principales assurées par les ingénieurs certifiés par l’IG2I sont les suivantes : * L’ingénieur diplômé de l’IG2I recueille, étudie et qualifie les besoins de son client dans les domaines de l’informatique et de l’informatique industrielle, en mettant en œuvre des outils et méthodes d’analyse et de résolution de problèmes, puis propose des solutions innovantes adaptées au cahier des charges. * En tenant compte des contraintes de son client (sécurité, normes) et des enjeux environnementaux et sociétaux, l’ingénieur diplômé de l’IG2I conçoit, modélise, teste, valide et intègre des solutions innovantes pour des applications web, mobiles, des systèmes d’information complexes et des systèmes industriels supervisés à base d’automatisme et d’électronique embarquée ou non. * L’ingénieur diplômé de l’IG2I planifie, pilote et supervise des projets innovants et/ou entrepreneuriaux dans les domaines de l’informatique et de l’informatique industrielle, dirige ou coordonne les équipes dédiées et la communication associée, parfois en contexte international et pluridisciplinaire, dans le respect des exigences de coût, de délai et de qualité et des enjeux environnementaux et sociétaux. * L’ingénieur diplômé de l’IG2I administre et optimise les systèmes industriels et d’information de l’entreprise, en favorisant l’innovation et garantissant la performance, l’efficacité énergétique, la fiabilité, la sécurisation des données, l’interopérabilité et la maintenabilité des solutions développées.
Capacités attestées
L’ingénieur de l’IG2I a pour vocation à : * Analyser, modéliser et résoudre des problèmes scientifiques ou technologiques autour des systèmes d’information et des systèmes industriels, en mobilisant les méthodes et outils de l’ingénieur ; intégrer dès cette phase les contraintes de performance énergétique, de durabilité, de sûreté et de conformité réglementaire. * Évaluer et concevoir les infrastructures numériques omni-canales (réseaux, cloud, edge…), en tenant compte des enjeux de cybersécurité, de continuité de service et d’efficacité énergétique (Green IT). * Identifier, formuler et argumenter une analyse critique des architectures et solutions numériques proposées, au regard des normes qualité, des exigences de sécurité, des impacts sociétaux et environnementaux et des besoins d’évolutivité industrielle. * Modéliser, développer et déployer logiciels, progiciels métier, applications web/mobile, solutions réseau et systèmes embarqués critiques (industrie 4.0, IoT), en intégrant la mise à l’échelle, la sécurité, la consommation énergétique et la conformité aux standards internationaux. * Assurer la maîtrise complète de la donnée : de l’ingestion au stockage, de la protection à l’analyse avancée, piloter les processus et outils qui garantissent disponibilité, intégrité, conformité et exploitation optimale des données. * Piloter des projets et diriger des équipes pluridisciplinaires et internationales : planifier, allouer les ressources, gérer les risques, communiquer efficacement (français/anglais), rédiger la documentation technique et les rapports, et appliquer une démarche qualité continue. * Innover et entreprendre : conduire une veille technologique, proposer et tester des solutions innovantes (I.A., IoT, automatisme avancé), élaborer des modèles économiques viables et adopter un comportement responsable face aux enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques.
Secteurs d'activité
La double compétence informatique – informatique industrielle permet de couvrir de très nombreux secteurs d’activité professionnelles (par ordre d’importance, d’après les enquêtes-emplois de l'école) : * Activités informatiques et services d’information (TIC services) * Industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC) * Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire * Industrie des équipements électriques, de l’énergie, de la domotique, du sport et de la santé (biomédical) * Société de conseil, bureaux d’études * Banque, Finance, Assurances, Commerces, Fonctions publiques
Types d'emplois accessibles
Les types d’emplois concernés sont : * Ingénieur d’étude, de recherche et de développement en informatique ou en informatique industrielle ; * Ingénieur système et réseaux ; * Ingénieur d’étude et développement de systèmes d’information et expert technique ; * Ingénieur cybersécurité ; * Ingénieur Data Engineering, Cloud Computing, Big Data, Intelligence Artificielle ; * Ingénieur Software Engineering ; * Ingénieur automaticien ; * Ingénieur d’étude, recherche et de développement en électricité – électronique et système embarqué – gestion de l’énergie : * Chef de projet, Responsable produit/service, Consultant technique, Entrepreneur ;
Objectifs et contexte
Dans un contexte de transformation numérique accélérée, l’industrie 4.0 et la digitalisation redéfinissent les modes de production et de service. Aujourd’hui, l’industrie 4.0 ne peut se concevoir sans l’intégration systématique de thématiques telles que la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le Big Data, qui se révèlent indispensables pour garantir la fiabilité et l’innovation des systèmes déployés. Le marché des systèmes d’information (cloud, virtualisation, big data, etc.), de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle connaît une croissance significative ces dernières années, avec une augmentation forte des investissements (croissance annuelle de 4 à 6% selon le rapport IDC Worldwide IT Spending Guide). Cette évolution soutenue a entraîné une demande accrue en compétences spécifiques en ingénierie numérique, notamment dans le développement, l’intégration et la sécurisation des systèmes d’information. Parallèlement, les défis liés à la transition énergétique et aux impératifs environnementaux imposent aux entreprises de concevoir des solutions technologiques durables et économiquement viables. Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises ont donc besoin d’ingénieurs en ingénierie numérique ayant la capacité de concevoir, d’intégrer des composants et des solutions numériques innovantes et durables, et d’opérer au sein de différents systèmes d’information ou industriels.
Prérequis à l'entrée en formation
- Pour la formation sous statut étudiant en 5 ans : le recrutement est opéré via la plateforme "Parcoursup" après obtention du baccalauréat (Détails sur le site / admission post-bac : https://ig2i.centralelille.fr/ig2i/je-suis-bachelier) - Pour la formation sous statut d'apprenti ou l’inscription en cycle ingénieur sous statut étudiant en 3 ans : le recrutement est opéré auprès des candidats ayant validé un minimum de deux années d’enseignement supérieur (BTS, BUT, licence, etc.), dans des domaines en lien avec les spécificités de l'IG2I sur dossier ou sous forme d’admission sur concours post-CPGE (en nombre de places limitées) : concours CentraleSupelec (filière MPI) et le concours ATS Génie Industriel. (Détails sur le site / admission parallèle : ).
Décret de création
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, paru au JO du 16/01/2025, Avis de la commission des titres d’ingénieur approuvé le 11/03/2025 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’IG2I de Centrale Lille Institut, pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation.
Autres décrets
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, paru au JO du 16/01/2025, Avis de la commission des titres d’ingénieur approuvé le 11/03/2025 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’IG2I de Centrale Lille Institut, pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation.