Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’Université de Dijon (ESIREM), spécialité informatique et électronique

Inactive
RNCP4152Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

28 mai 2005

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

24346Électronique embarquée24273Architecture réseau31054Informatique - Systèmes d’information et numérique

Codes NSF

255Electricite, électronique114bModèles mathématiques ; Informatique mathématique326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

H1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L’école ESIREM a pour objectif de former et certifier des ingénieurs capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur électronicien - informaticien : études et conseils techniques, production, maintenance, essais, systèmes d’information, principalement dans les secteurs de l’industrie et les bureaux d’études techniques pour les grands domaines d’application que sont les télécoms et réseaux, l'informatique et les systèmes d’information, l'électrotechnique, la logistique et les transports.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension plus spécifique à l'école : * L'ingénieur électronicien-informaticien, au terme de sa formation sera apte à : - Concevoir des systèmes électroniques et micro-électroniques dédiés dans lesquels sont implantées les fonctions logicielles nécessaires au fonctionnement autonome du système, mais qui disposent éventuellement de la capacité de communiquer en permanence avec une structure centralisée indépendamment de l'environnement. - Gérer un projet de conception d’un système embarqué et de sécurité des réseaux informatiques. * La spécificité du produit impose également que cet ingénieur ait des compétences dans les domaines de la certification, de la validation industrielle, de la sûreté et de la sécurité de fonctionnement.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité : Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que : L'électronique – la micro-électronique – les micro-systèmes – les sociétés de transport terrestre, maritime ou aérien – sociétés de services spécialisées dans les applications des nouvelles technologies – les systèmes embarqués et les réseaux informatiques.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les métiers visés sont ceux d'ingénieur d'études et de conception en électronique, de recherche et développement, le métier de chef de projet.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 29 mars 2005 publié au JO du 28 mai 2005

Autres décrets

Arrêté du 29 mars 2005 publié au JO du 28 mai 2005