Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (ENST), spécialité réseaux et télécommunications

Inactive
RNCP4293Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2024

Publication JO

28 mai 2005

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP16666
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

24354Électronique24231Réseau informatique31054Informatique - Systèmes d’information et numérique

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

M1803Direction des systèmes d'informationH1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés Les ingénieurs de l’ENST Bretagne formés par apprentissage sont spécialisés dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des télécommunications. La formation, en alternance, équilibrée entre l’école et l’entreprise, conduit ces ingénieurs à développer des capacités d’adaptation fortes, pour répondre aux sollicitations diverses des clients et résoudre des problèmes complexes sur les technologies et systèmes d’information et de communication. Leurs compétences techniques acquises à l’école et exercées en entreprise, ainsi que leur expérience managériale initiée en entreprise les rendent immédiatement opérationnels, ce qui leur permet d’occuper rapidement des postes à fortes responsabilités techniques et/ou managériales.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à ENST Bretagne : • Sur le plan des compétences techniques : - ingénierie des réseaux et systèmes d’information : architecture, urbanisme, sécurité, convergence… - spécification, conception, développement, déploiement, intégration, migration de solutions informatiques ou télécoms, - sensibilisation à la qualité logicielle. • Sur le plan des capacités humaines ou capacités non techniques : - compétences en conduite de projets et gestion d’équipe, - connaissance théorique et pratique de l'environnement de l'entreprise et de ses contraintes, - sensibilisation aux relations clients-fournisseurs.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les services informatiques, les télécommunications, les études techniques, l'ingénierie et la R&D.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, aux études et conseils techniques ; à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il intervient dans la conduite de projets, la recherche et le développement et peut être amené à diriger des services de relations clientèle ou du marketing. Il peut prétendre aux emplois d'ingénieur télécoms, ingénieur réseaux, architecte logiciel, chef de projet, manager.. Les jeunes diplômés occupent des postes que l'on peut classer sur un panel très large selon le degré de technicité et de responsabilité managériale. Ils peuvent occuper : • Des postes à fortes composantes techniques comme : - architecte logiciel pour développer un progiciel orienté business (édition de logiciels spécialisés business) ; développer une solution sécurisée pour systèmes embarqués (client européen de l’aéronautique). • Des postes sollicitant des compétences techniques et relationnelles : - maître d’ouvrage pour définir de nouveaux services sur le réseau VoIP en faisant l’interface avec le marketing, la R&D, et l’exploitation (opérateur télécoms) ; - audit et intégration de réseaux pour des clients français ou étrangers (Etats Unis et Emirats Arabes Unis : définir l’architecture réseaux pour le client, apporter l’expertise sur le matériel de l’équipementier, assurer l’intégration du réseau). • Après une première expérience en recette sur des systèmes de téléphonie, évolution vers un poste de déploiement de la solution téléphonie sur l’ensemble du réseau France (milieu bancaire), et formation des utilisateurs. • Des postes à responsabilités fonctionnelles, s’appuyant sur un background technique reconnu : - chef de projet : gérer le parc de fibres optiques installées le long des voies de la RATP ; - manager d’une équipe d’intervention client pour régler les problèmes de réseaux en hotline ou par déplacement chez le client ou sur la voie publique ; - responsable des processus techniques majeurs transverses de l’unité d’intervention client : mise à jour et amélioration des processus d’intervention des clients d’entreprises, montée en compétences des équipes techniques ; - responsable télécoms : après une première expérience en tant que chef de projet chez un opérateur télécoms, le poste de responsable télécoms dans une entreprise du prêt-à-porter féminin en France consiste à gérer des projets techniques orientés réseaux mobiles, réseau de téléphonie sur IP pour les magasins à l’international, pour des budgets évalués en millions d’euros.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche du 29 mars 2005, publié au JO du 28 mai 2005

Autres décrets

Arrêté du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche du 29 mars 2005, publié au JO du 28 mai 2005