Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR)
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Activités visées
Description des emplois et activités visés L’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dans tous les secteurs faisant appel à la chimie et au génie des procédés. La formation proposée par l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes comporte un volet scientifique et technique, une formation à l’entreprise dans ses aspects technologiques, économiques et sociaux et tout naturellement un volet international. Ces trois volets permettent aux ingénieurs diplômés de l’ENSCR de maîtriser les concepts et outils les plus avancés de leur métier et de s’adapter aux nouveaux modes organisationnels ainsi qu’au processus de mondialisation de l’industrie et des entreprises de service.
Capacités attestées
Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect et prise en compte des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. 8. Maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et capacité à en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. 9. Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer des choix professionnels. - La dimension spécifique à l'ENSCR : L’ENSCR permet à ses élèves d’élaborer un parcours personnalisé correspondant à leur projet professionnel. Ce parcours s’appuie sur les deux majeures proposées par l’Ecole : • Chimie et technologies pour le vivant : capacité à concevoir, à élaborer, à produire, à formuler et à analyser des molécules et des matériaux innovants dans un esprit de développement durable et destinés notamment aux domaines des sciences et technologies du vivant. • Environnement, procédés et analyse : capacité à concevoir et à élaborer des procédés permettant une meilleure gestion des processus de fabrication, une minimisation de la consommation de matières premières et de la production de rejets via le développement de traitements spécifiques ; développement de méthodologies analytiques pour un suivi plus rigoureux des procédés ainsi que du devenir des produits chimiques dans l’environnement.
Secteurs d'activité
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises issues des secteurs tels que les industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques, l'environnement (eau, air, déchets...etc), l'audit et le conseil, les industries agro-alimentaires...
Types d'emplois accessibles
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur chimiste en industrie, ingénieur de production, ingénieur qualité et sécurité, ingénieur environnement, ingénieur conseil, responsable d'études, ingénieur de recherche, technico-commercial...
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Création de l'Ecole de Chimie de Rennes en 1919, dans le cadre de l'Institut Polytechnique de Bretagne. Décret n°86-641 du 14 mars 1986 portant création de l'Etablissement Public à caractère Administratif, "Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes" rattaché à l'Université de Rennes 1. Arrêté du 25 février 2013 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. (habilitation pour 6 ans 2008-2014).
Autres décrets
Création de l'Ecole de Chimie de Rennes en 1919, dans le cadre de l'Institut Polytechnique de Bretagne. Décret n°86-641 du 14 mars 1986 portant création de l'Etablissement Public à caractère Administratif, "Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes" rattaché à l'Université de Rennes 1. Arrêté du 25 février 2013 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. (habilitation pour 6 ans 2008-2014).