Ingénieur diplômé de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'ingénieur ESTIA approche les questions qui lui sont soumises sous forme interdisciplinaire et systémique. Il associe volontiers : Mécanique, Énergétique, Génie Électrique, Électronique, Automatique, Mécatronique, Génie industriel, Logistique, Organisation, Informatique, Systèmes d’Information, Modélisation, Simulation, Facteurs Humains.
Capacités attestées
ESTIA conduit à 17 compétences clés qui sont réparties en 3 catégories : 1. Compétences liées à l’individu L'ingénieur ESTIA est capable : * D’analyse, de synthèse, de curiosité intellectuelle, de créativité et d'innovation pour traiter les problèmes dans leur spécificité tout en tenant compte d’un contexte plus global ou de recherche * De faire preuve de responsabilité, d’engagement et de leadership et de recueillir l’adhésion des acteurs de l'environnement * De travailler dans un contexte international et interculturel (langues, adaptation culturelle) * D’opérer ses choix professionnels, de s’autoévaluer et de faire évoluer ses compétences * D'identifier et de résoudre des problèmes complexes et/ou de recherche en mobilisant ses connaissances scientifiques et techniques ainsi que les ressources externes 2. Compétences liées à l’entreprise L'ingénieur ESTIA est capable de : * Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et de la faire appliquer, voire de l’élaborer dans une perspective d’entreprenariat * Manager une équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise : réglementations, budget, relation au travail, éthique, sécurité, santé et responsabilité sociale * Conduire, piloter et contrôler un projet pour en atteindre les objectifs : couts/budgets, délais, performances, risques * Prendre en compte les enjeux du développement durable dans son activité * Rechercher, sélectionner et qualifier l'information puis la diffuser en l'adaptant au contexte 3. Compétences scientifiques et techniques L'ingénieur ESTIA est capable : * De définir une stratégie d'ingénierie par le choix des méthodes et outils adaptés à un contexte connu ou mal connu * De modéliser et simuler un système, et de capitaliser les informations et connaissances produites * D'assurer la conception préliminaire de produits / services / processus / usages * D'assurer la conception architecturale de produits complexes et l'interfaçage pluri-technologique (mécanique, EEA, informatique) * De réaliser la conception détaillée puis de réaliser des prototypes fonctionnels (virtuels ou physiques) en vue de valider la conception puis d'industrialiser * D'optimiser les produits, les processus, les procédés en appliquant des méthodes et outils de conception, d'industrialisation et de production * De concevoir et de réaliser des modèles, des méthodes et des outils d'aide à l'ingénierie dans le but d'améliorer des processus métiers, y compris dans une perspective de Recherche ou de R&D
Secteurs d'activité
*Secteurs d'activité : Fabrication et conduite d’équipements mécaniques, électronique, énergétiques Construction automobile, aéronautique, matériel de transport Systémes électroniques communicants, enbarqués Services informatiques (SSII). Editeurs de logiciels techniques (simulation, PLM) Services ingénierie et Etudes techniques
Types d'emplois accessibles
Préparés essentiellement à trois types de fonctions : - conception de produits mécaniques et électroniques, - mécatronique, robotique, systèmes embarqués, - organisation de production et de chaînes logistiques, les ingénieurs ESTIA oeuvrent comme Ingénieurs de R&D, Responsables Méthodes, Chefs de Projets, Responsables d'Unités d'affaire, Consultants, ...
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Décision CTI du 3 décembre 1996 JORF n° 0060 du 11 Mars 2016 / arrêté du 19 Février 2016
Autres décrets
Décision CTI du 3 décembre 1996 JORF n° 0060 du 11 Mars 2016 / arrêté du 19 Février 2016