Gestionnaire d'unité hôtelière
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le gestionnaire d'unité hôtelière a en charge la responsabilité d’un établissement, d’un service hôtelier ou de restauration. Il contribue à développer l’activité liée à son champ d’intervention. Il encadre et contrôle des collaborateurs, recrute, forme et anime l’équipe de travail, définit les règles de fonctionnement. Il assure ou participe à la gestion et la commercialisation de l’établissement. Il détermine ou met en œuvre la politique budgétaire de l’exploitation (prix de revient, tarifs, budget prévisionnel…). Son objectif est de satisfaire les besoins des clients de l’établissement dans un contexte de rentabilité économique. En tant que responsable d'un établissement ou d'un service d'hôtellerie ou de restauration, ou adjoint au responsable d'un établissement hôtelier, le gestionnaire d'unité hôtelière exerce 5 activités principales : - Activités stratégiques - Activités commerciales - Activités managériales - Activités de gestion - Activités transversales.
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable de : * Participer à la définition de la stratégie d’une exploitation hôtelière * Préparer l’action commerciale * Promouvoir une offre hôtelière * Vendre et négocier les services et produits d’un établissement hôtelier * Participer à la comptabilité * Evaluer et optimiser ses résultats * Optimiser les approvisionnements * Contribuer à l’organisation et au fonctionnement de l’activité * Animer et manager une équipe * Communiquer des informations par écrit * Utiliser les outils informatiques * Communiquer en anglais * Manager un projet.
Secteurs d'activité
Les entreprises représentées dans le domaine hôtelier exercent leur activité au sein de différents secteurs : • la restauration commerciale • la restauration de collectivités • l’hôtellerie traditionnelle • l’hôtellerie de plein air • les résidences de tourisme
Types d'emplois accessibles
Type d'emploisaccessibles : - directeur d’établissement (hôtel, restaurant, brasserie…), - assistant de direction, - exploitant de restaurant, de café, bar-brasserie, - adjoint de direction, - chef de service (hébergement, restauration, réception….).
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.