Gestionnaire d'unité hôtelière

Inactive
RNCP4479Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 05 mars 2011

Publication JO

05 mars 2006

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP12821
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

334pGestion touristique et hôtelière

Codes ROME

G1801Café, bar brasserieG1404Management d'établissement de restauration collectiveG1402Management d'hôtel-restaurant
Description de la certification

Activités visées

Le gestionnaire d'unité hôtelière a en charge la responsabilité d’un établissement, d’un service hôtelier ou de restauration. Il contribue à développer l’activité liée à son champ d’intervention. Il encadre et contrôle des collaborateurs, recrute, forme et anime l’équipe de travail, définit les règles de fonctionnement. Il assure ou participe à la gestion et la commercialisation de l’établissement. Il détermine ou met en œuvre la politique budgétaire de l’exploitation (prix de revient, tarifs, budget prévisionnel…). Son objectif est de satisfaire les besoins des clients de l’établissement dans un contexte de rentabilité économique. En tant que responsable d'un établissement ou d'un service d'hôtellerie ou de restauration, ou adjoint au responsable d'un établissement hôtelier, le gestionnaire d'unité hôtelière exerce 5 activités principales : - Activités stratégiques - Activités commerciales - Activités managériales - Activités de gestion - Activités transversales.

Capacités attestées

Le titulaire de la certification est capable de : * Participer à la définition de la stratégie d’une exploitation hôtelière * Préparer l’action commerciale * Promouvoir une offre hôtelière * Vendre et négocier les services et produits d’un établissement hôtelier * Participer à la comptabilité * Evaluer et optimiser ses résultats * Optimiser les approvisionnements * Contribuer à l’organisation et au fonctionnement de l’activité * Animer et manager une équipe * Communiquer des informations par écrit * Utiliser les outils informatiques * Communiquer en anglais * Manager un projet.

Secteurs d'activité

Les entreprises représentées dans le domaine hôtelier exercent leur activité au sein de différents secteurs : • la restauration commerciale • la restauration de collectivités • l’hôtellerie traditionnelle • l’hôtellerie de plein air • les résidences de tourisme

Types d'emplois accessibles

Type d'emploisaccessibles : - directeur d’établissement (hôtel, restaurant, brasserie…), - assistant de direction, - exploitant de restaurant, de café, bar-brasserie, - adjoint de direction, - chef de service (hébergement, restauration, réception….).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Autres décrets

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.