Coffreur bancheur option bâtiment, option génie civil

Inactive
RNCP4520Niveau NIV3Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

04 mars 2011

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP436
Remplacée par :RNCP25494
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

232sExécution des ouvrages

Codes ROME

F1701Construction en béton
Description de la certification

Activités visées

Le coffreur bancheur intervient lors de la construction d’ouvrages d’art et de génie civil, ou de bâtiment d’une certaine importance (bâtiments collectifs d'habitation, locaux industriels, bureaux, édifices publics, etc.) dont l’ossature est constituée d’éléments en béton armé. Il réalise les travaux de fondations, les assemblages d’éléments en béton armé réalisés sur place ou préfabriqués, ainsi que le positionnement et le réglage des coffrages-outils. Il met en place les armatures, coule le béton et effectue les décoffrages et l’entretien des coffrages. Quel que soit le degré de complexité du chantier, il doit également être capable d’effectuer des travaux courants de béton armé faisant appel aux techniques traditionnelles de coffrages en bois. Il travaille à partir de consignes orales ou écrites, de plans ou de croquis, et sous le contrôle d'un chef d'équipe ou d’un chef de chantier. Il intervient toujours en équipe car la mise en place d’éléments du coffrage ou des pièces préfabriquées exige de travailler en coordination avec le conducteur de grue et les autres ouvriers de l’équipe. Il exerce en plein air, se déplace régulièrement sur des échafaudages et des passerelles. La sécurité doit être intégrée à tous ses actes professionnels. Le coffreur bancheur se déplace sur les différents chantiers, ses horaires sont le plus souvent réguliers mais peuvent varier en fonction des contraintes liées à la planification de chantier et aux délais d'exécution.

Capacités attestées

1. Réaliser des ouvrages en béton armé banché Coffrer des ouvrages en béton armé au moyen de coffrages-outils. Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé. Couler le béton d’un ouvrage en béton armé banché. Elinguer et manutentionner une charge. 2. Réaliser des ouvrages en béton armé banché Coffrer en traditionnel bois et en éléments manuportables. Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé. Couler le béton d’un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel. Elinguer et manutentionner une charge. 3. Réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied. Poser et liaisonner des éléments préfabriqués courants. Elinguer et manutentionner une charge. soit l'option bâtiment : 4. Réaliser des dallages et des planchers types dalle pleine ou prédalle Poser des canalisations sous des dallages. Coffrer des dalles pleines au moyen de systèmes coffrants. Mettre en place les armatures de dallages et planchers. Mettre en œuvre le béton de dallage et planchers. Réaliser les aspects de surface des bétons de dallage et planchers. Mettre en œuvre des planchers prédalles et alvéolaires. Elinguer et manutentionner une charge. soit l'option génie civil : 4. Réaliser le montage de l'étaiement et le décintrement d'un ouvrage d'art Réaliser les opérations de montage et de démontage de l’étaiement d’un ouvrage d’art. Mettre en œuvre le platelage et couler le tablier d’un ouvrage d’art. Décintrer et décoffrer le tablier d’un ouvrage d’art. Elinguer et manutentionner une charge.

Secteurs d'activité

PME ou grosses entreprises de bâtiment. Entreprises de travaux publics génie civil ou ouvrage d’art.

Types d'emplois accessibles

Bancheur coffreur - Chef d'équipe coffreur -Coffreur - Coffreur béton armé - Coffreur génie civil - Coffreur métallique - Coffreur bancheur - Coffreur glissant - Coffreur boiseur - Coffreur boiseur escaliéteur - Coffreur ferrailleur

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Néant.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 08/03/2006 paru au JO du 12/04/2006  Arrêté du 14/02/2011  paru au JO du 04/03/2011

Autres décrets

Arrêté du 08/03/2006 paru au JO du 12/04/2006  Arrêté du 14/02/2011  paru au JO du 04/03/2011