Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI)

Inactive
RNCP4548Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

28 mai 2005

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP10347
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

114gMathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

M1803Direction des systèmes d'informationM1403Études et prospectives socio-économiquesH1502Management et ingénierie qualité industrielleK2402Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivantI1401Maintenance informatique et bureautique
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L’ENSAI a pour objectif de former et certifier des ingénieurs compétents dans le domaine de la création d’informations, de leur exploitation et de l’aide à la décision avec une double compétence « statistique-informatique ». Il peut appliquer ses compétences dans tous les secteurs d’activité de l’économie, dans toutes les activités ayant recours à l’analyse d’informations quantitatives. Dans une usine, cela concerne le suivi d’indicateurs du processus de production, dans une entreprise, cela concerne la connaissance de la clientèle ou les données financières, dans une banque l’analyse de la conjoncture, de l’évolution de produits financiers ou de l’appréciation des risques sur la clientèle. Dans l’industrie pharmaceutique ou dans l’agroalimentaire, cela recouvre les tests d’efficacité ou de qualité. L’Ecole enfin, forme les cadres A de l’INSEE qui oeuvrent dans tous les secteurs de la statistique publique.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique aux compétences de l'ingénieur ENSAI : Des compétences transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur statisticien : - conception d’un projet de collecte et d’analyse d’informations (échantillonnage, statistique exploratoire, statistique inférentielle, modélisation) - planification du projet (process, personnel, financement) - aisance à la communication des résultats auprès de clients ou de décideurs. En complément des compétences générales d’ingénieur statisticien, différents profils peuvent être distingués en fonction des choix de filières de dernière année : - Sciences de la vie : biostatistique, épidémiologie, analyse sensorielle - Génie statistique : statistiques appliquées aux techniques de production (qualité, fiabilité, prévision) - Informatique et systèmes d’information décisionnels : datamining, organisation de systèmes d’information dans les entreprises - Marketing et gestion des risques : modélisation économique, statistiques temporelles, scoring.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité : Les secteurs les plus consommateurs des diplômés de l’école sont la finance, la banque, l'assurance, les sociétés de conseil, l'industrie pharmaceutique. L’école forme également les cadres A de l’INSEE.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Voici quelques exemples des emplois auxquels ce professionnel statisticien peut prétendre : - Responsable du contrôle qualité (industrie), - ingénieur de l’exploitation des statistiques industrielles et des retours clients (industrie), - Responsable de la gestion des essais cliniques (industrie pharmaceutique), - Ingénieur d’exploitation de tests consommateurs, - Directeur d’études quantitatives (société de marketing, instituts de sondage), - Ingénieur d’études en systèmes décisionnels (industrie, grande distribution, banque, assurance), - Ingénieur de recherche en épidémiologie (santé).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Le diplôme a été habilité par l’arrêté du 29 mars 2005, au JO du 28 mai 2005 – habilitation pour 3 ans. L’école a été créée par le décret le 27 juin 1994 créant le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistiques (J.O n° 148 du 28 juin 1994 page 9328).

Autres décrets

Le diplôme a été habilité par l’arrêté du 29 mars 2005, au JO du 28 mai 2005 – habilitation pour 3 ans. L’école a été créée par le décret le 27 juin 1994 créant le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistiques (J.O n° 148 du 28 juin 1994 page 9328).