Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de la météorologie (ENM)

Inactive
RNCP4591Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

25 février 2012

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP40459
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12261Météorologie

Codes NSF

114bModèles mathématiques ; Informatique mathématique117gGéologie de l'environnement ; Météorologie

Codes ROME

M1809Information météorologique
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L‘ENM a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau technique et scientifique capables d’occuper des fonctions de production, d’études, de recherche et développement dans les domaines de l’atmosphère et des domaines en interaction avec elle (hydrologie, océans, pollution de l’air, des énergies renouvelables, du climat …). Les Ingénieurs de l’ENM peuvent tenir des emplois de prévisionniste, de développeurs, d’ingénieur en bureau d’étude, d’exploitant de réseaux de mesures dans l’environnement.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENM : L’ingénieur de l’ENM est apte à :    *  Comprendre les processus atmosphériques, analyser une situation météorologique et en prévoir l’évolution. * Mettre en place, maintenir, exploiter un réseau de mesures de l’environnement. * Comprendre le fonctionnement des modèles de simulation de l’atmosphère et travailler dans une équipe de développement ou de recherche de ce domaine. * Synthétiser et valoriser de grandes masses de données mesurées (Radar, satellites …) ou modélisées (prévision numérique du temps, projection climatiques …) par traitement d’image, ou statistique, ou informatique, en vue d’études, de recherche ou de conseil. * Utiliser ses connaissances en physique de l’atmosphère pour concevoir et mettre en œuvre des solutions aux problèmes complexes dans son domaine de compétences. * Appliquer son esprit critique aux problèmes qui lui sont posés. * Prendre en compte et quantifier l’incertitude dans le cadre de son métier et fournir des éléments d’aide à la décision. * Encadrer une équipe technique (développement ou exploitation opérationnelle).    Il maîtrise :    • Des connaissances avancées en statistiques, calcul scientifique  pour l’étude de l’atmosphère et du climat. • Une pluridisciplinarité orientée vers l’océanographie, la qualité de l’air, les énergies renouvelables et l’hydrologie.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :   Les élèves non fonctionnaires, exercent leur activité au sein d’entreprises d’études et de conseil en lien avec la météorologie (changement climatique, études hydro météo ou océano météo, laboratoire de recherche, qualité de l’air, énergie …). Ils peuvent exercer leur activité dans la fonction territoriale. Les élèves fonctionnaires diplômés sont destinés à travailler dans la fonction publique (française et étrangère).

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel occupe  des postes de prévisionniste, de chargé d’études, de chercheur et développeur (modélisation numérique, météorologie de méso-échelle ou climat…),  de spécialiste en instrument ou en technique de la mesure, d'enseignant, de responsable de projet, de chargé de relations clientèle.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 10 janvier 2012 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR: ESRS1129423A JORF n°0048 du 25 février 2012 page 3224 texte n° 34

Autres décrets

Arrêté du 10 janvier 2012 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR: ESRS1129423A JORF n°0048 du 25 février 2012 page 3224 texte n° 34