Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l'Université de Pau (ENSGTI)

Inactive
RNCP4601Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

220Spécialités pluritechnologiques des transformations

Codes ROME

H1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleH1402Management et ingénierie méthodes et industrialisationH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L'ENSGTI a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs spécialistes en génie des procédés : études et dimensionnement d'installations industrielles relevant de la discipline du génie des procédés, production, gestion environnementale d'installations industrielles, qualité et sécurité. Capable de concevoir, d'étudier, de dimensionner, de mettre en place des unités de production dans ces industries, l'ingénieur 'procédés' peut également en assurer la gestion technique et humaine. En optimisant le fonctionnement de ces transformations physico-chimiques et biologiques, il devra à tout moment inscrire son action dans le respect des règles de fiabilité, de sécurité et de protection de l'environnement.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSGTI : - Connaissances scientifiques et techniques permettant de dimensionner ou de gérer un outil industriel relevant de la discipline du génie des procédés (chimie industrielle, réacteurs chimiques, mécanique des fluides, transferts de chaleur et de matière, thermodynamique, opérations unitaires, contrôle commande et régulation, sécurité) : ces connaissances s'appuient à la fois sur des aptitudes relevant d'activités expérimentales sur pilotes et de la mise en œuvre d'outils de modélisation et de simulation. - Economie de l'entreprise : l'ingénieur connaît les méthodes et outils de gestion permettant de gérer un budget d'exploitation, il sait effectuer une analyse des coûts d'une installation industrielle. - Management : il a des notions sur la gestion d'une équipe de travail. Les compétences générales sont complétées par des compétences spécifiques résultant du choix de l'option de dernière année : - Option Génie des industries alimentaires et environnement : capacité à assumer la gestion environnementale d'une installation industrielle, notamment sur le plan de la gestion et du traitement des déchets. - Option Génie chimique avancé : des compléments à la formation générale sont apportés, notamment dans la maîtrise d'outils de modélisation et de simulation en génie chimique et en mécanique des fluides.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l'ingénierie et études techniques, les industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques, l'énergie, l'environnement (eau, déchets, gestion des déchets.. ).

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur qualité, sécurité et environnement, ingénieur de recherche et développement, ingénieur d'études, ingénieur de production, logisticien, ingénieur de maintenance, technico-commercial, etc..

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Décret no 92-148 du 14 février 1992 modifiant le décret no 85-1243 du 26 novembre 1985. Habilitation renouvelée pour 3 ans à compter de la rentrée universitaire 2005.

Autres décrets

Décret no 92-148 du 14 février 1992 modifiant le décret no 85-1243 du 26 novembre 1985. Habilitation renouvelée pour 3 ans à compter de la rentrée universitaire 2005.