Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE), spécialité informatique et réseaux de communication

Inactive
RNCP4619Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

24254Télécommunication46354Information - Communication numérique31054Informatique - Systèmes d’information et numérique

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

M1803Direction des systèmes d'information
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés Le cursus à CPE Lyon – alternance école / entreprise – est conçu pour former des ingénieurs directement opérationnels dans les domaines des technologies de l’information et de la communication : le jeune ingénieur est ainsi armé pour évoluer dans ce secteur à mutation rapide et peu prévisible. Le point fort de ce cursus est la combinaison d’un apprentissage en entreprise et d’une formation académique de haut niveau, tout au long des études. Grands domaines scientifiques et techniques de référence et spécialisations en majeures de dernière année Les enseignements communs couvrent les fondamentaux de mathématiques, de traitement du signal, d’informatique et réseaux. Les majeures à choisir en 3° année permettent de se spécialiser en : - Informatique : systèmes embarqués et distribués. - Télécoms : réseaux mobiles, sans fils, téléphonie.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à CPE Lyon : Compétences communes La compétence visée par ce cursus est une compétence large en chimie et en génie des procédés. Les points forts sont les liens avec la recherche et l’industrie, l’international et la formation humaine. Les compétences des futurs ingénieurs portent donc sur les points suivants : • La connaissance scientifique à large spectre donnant les aptitudes nécessaires pour : - Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques en s’assurant de leur sécurité, de leur intégrité, de leur rentabilité et de leur pérennité. - Modéliser et concevoir l’architecture des réseaux de données et de télécommunications, les dimensionner, les interconnecter, les administrer, les sécuriser et les faire évoluer en fonction des besoins, des coûts et des évolutions technologiques. • La capacité à analyser les problématiques et les besoins industriels, à s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité. Ces capacités sont développées en particulier lors des nombreux projets menés à l’école et en entreprise au cours des études. • L'aptitude à travailler en contexte international : - Capacité à communiquer en anglais dans des situations variées et complexes avec une aisance particulière dans les sujets de sa spécialité. - La mobilité et la bonne appréhension de l’interculturalité sont favorisées par des mises en situation au cours des 3 années : enseignements, rapports, exposés en anglais, mission d’une durée de 2 à 6 mois dans une entreprise à l’international. • La capacité à intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques appuyée sur un ensemble de connaissances en sciences humaines économiques et sociales. • L'aptitude à entreprendre des activités ou des projets innovants favorisée par la conduite de projets lors des périodes en entreprise qui alternent avec les périodes à l’école. Compétences développées dans chaque majeure • Informatique : systèmes embarqués et distribués : - Capacité à concevoir et développer des logiciels interagissant fortement avec leur environnement ou présentant des contraintes fortes (temps réel) que l’on retrouve dans des applications de systèmes embarqués. - Capacité à concevoir l’architecture et mettre en œuvre des systèmes d’information distribués. • Télécoms : réseaux mobiles, sans fils, téléphonie : - Capacité à définir, configurer et utiliser une architecture de réseaux sans fils. - Capacité à définir, configurer et utiliser une architecture de réseaux téléphoniques analogiques et numériques.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les télécommunications, les services informatiques (SSII) et éditeurs de logiciels..

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel exerce principalement son activité dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques, à la recherche et au développement. L'ingénieur est en outre amené à concevoir / gérer des systèmes d'information.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

• Article L 642-1 à L 642-12 du code de l’éducatio • Bulletin officiel de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, N° 4 du 30 juin 2005 (hors série) : liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé. • Décision de la Commission des Titres d’Ingénieur en date du 9 juillet 2002 renouvelée le 6 janvier 2003, habilitant l’Ecole Supérieure de chimie physique électronique de Lyon à délivrer le titre d’ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon, Spécialité Informatique et Réseaux de communication, en partenariat avec l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Lyon (I.T.I.I.).

Autres décrets

• Article L 642-1 à L 642-12 du code de l’éducatio • Bulletin officiel de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, N° 4 du 30 juin 2005 (hors série) : liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé. • Décision de la Commission des Titres d’Ingénieur en date du 9 juillet 2002 renouvelée le 6 janvier 2003, habilitant l’Ecole Supérieure de chimie physique électronique de Lyon à délivrer le titre d’ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon, Spécialité Informatique et Réseaux de communication, en partenariat avec l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Lyon (I.T.I.I.).