Technicien en identification criminelle

Inactive
RNCP4629Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 23 juin 2011

Publication JO

23 juin 2006

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

345tInstruction, plaidoirie, élaboration des documents juridiques et notariaux

Codes ROME

K1706Sécurité publique
Description de la certification

Activités visées

Les techniciens en identification criminelle sont des sous-officiers, titulaires du titre d’officier de police judiciaire, qui ont pour mission d’organiser les constatations sur une scène de crime, d’effectuer des opérations techniques complexes en respectant les protocoles d’intervention et de méthodologie, d’éclairer les directeurs d’enquête et les magistrats sur les possibilités techniques et scientifiques, d’assurer les liaisons entre enquêteurs et laboratoires d’analyse et de témoigner en justice. Ils organisent les investigations, prélèvent, saisissent et conservent les preuves, établissent les pièces de procédures, assurent un suivi des analyses réalises en laboratoire civil ou militaire, intreprétent les résultats des analyses, conseillent le directeur d'enquête et le magistrat.

Capacités attestées

Capacités ou compétences attestées : - Connaître de manière approfondie les textes réglementaires et législatifs du droit pénal général, de la procédure pénale et du droit pénal spécial (connaissance des infractions) - Connaître les règles d’organisation d’une enquête judiciaire - Rédiger les procédures exemptes de causes de nullité - Maitriser les techniques de communication - Appliquer les règles de déontologie notamment dans le cadre du respect du secret de l’enquête, du respect des principes des libertés individuelles et de la dignité humaine et du respect des droits de la défense - Maitriser les techniques de protection et de sécurité - Maitriser les techniques d’intervention (reconnaissance et évaluation de la scène de crime, les photographies judiciaires de détail et la proxyphotographie en lumière naturelle, artificielle et sous UV, la détection, le prélèvement et le conditionnement des traces et indices, les croquis des lieux, les effets de combustion et d’explosion, les comparaisons d’empreintes et de traces) - Connaître les possibilités techniques des laboratoires

Secteurs d'activité

Le technicien en identification criminelle exerce ses fonctions au sein des unités de recherches de la gendarmerie nationale (brigade de recherche, section de recherche….).

Types d'emplois accessibles

Emploi accessible : technicien en identification criminelle

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Habilitation personnelle par arrêté du procureur général près la cour d'appel dasn le ressort de laquelle se trouve le siège des fonctions de l'OPJ(art 16 2°, 16 al .4 et R.13 code de procédure penale ; art.R 13 al.2 et R.15 du CPP; art. 16 al. 4 et R. 15 du CPP).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011.

Autres décrets

Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011.