Sauveteur en montagne
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le sauveteur en montagne accomplit dans le cadre du service public, principalement dans les zones de haute montagne ou d'accès difficile une mission générale de sécurité en montagne qui comprend les missions de secours, de sécurité et de formation décrites précédemment. Le champ d'intervention du sauveteur en montagne comporte trois activités principales : 1 - porter secours à des personnes en difficulté en montagne : le sauveteur en montagne est mis à la disposition des Préfets de départements de montagne pour réaliser les secours en montagne. Il intervient également en cas d'accidents liés à la pratique de la spéléologie, du canyoning ou de toute autre activité de loisir à risques se déroulant en montagne. 2 - réaliser des actions de prévention et d'information sur la sécurité en montagne : il participe aux actions de sécurité générale en montagne par des missions de prévention et d'information (reconnaissance d'itinéraires, conseils et information du public, sensibilisation des usagers aux dangers de la montagne, sécurisation de manifestations sportives ou folkloriques). Il apporte une assistance technique à certaines administrations ou organismes publics ou privés. 3 - conduire des actions de formation auprès des différents publics dans le domaine de la sécurité en montagne : il assure des actions de formation dans le domaine de la sécurité et du secours au profit d'agents du service public ou de personnels du secteur privé.
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable : - d'adapter une technique de progression au terrain d'intervention ; - de mettre en oeuvre les techniques et process de secours lors des différentes opérations ; - de posséder des connaissances dans le domaine de la montagne ; - de maîtriser une méthode de communication ; - d'appliquer une pédagogie.
Secteurs d'activité
Le sauveteur en montagne travaille dans les zones de haute montagne.
Types d'emplois accessibles
Sauveteur en montagne
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Le métier de sauveteur en montagne est exclusivement accessible aux fonctionnaires de la Police Nationale (statut défini par la loi 48-1504 du 28 septembre 1948 relative au statut spécial des personnels de Police) qui ont reçu une formation spécialisée au sauvetage en montagne.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011.
Autres décrets
Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011.