Agent (e) technique de déchèterie

Inactive
RNCP4794Niveau NIV3Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 08 février 2020

Publication JO

26 décembre 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP34501
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

343Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Codes ROME

K2303Nettoyage des espaces urbainsK2304Revalorisation de produits industriels
Description de la certification

Activités visées

L'agent technique de déchèterie (ATD) contribue, par l'exercice de ce métier de service, au développement de l'économie circulaire. La déchèterie est principalement un lieu d'apport volontaire de déchets des ménages autres que les ordures ménagères. Ce service est mis à la disposition des usagers sous la responsabilité des collectivités territoriales. L'ATD a pour mission de faire fonctionner ce service avec ses aspects techniques, relationnels et réglementaires. L'ATD favorise et optimise le tri des déchets apportés par les usagers sur le site de collecte, de façon à accroître le taux de valorisation et à réduire les coûts pour la collectivité. Dans une relation de service il fait respecter les règles d'utilisation et de sécurité du site. Il organise et accompagne l'enlèvement des déchets dangereux et la rotation des conteneurs de collecte. Il maintient la déchèterie en état de fonctionnement et réalise les tâches administratives utiles à son exploitation. En fonction de la taille, de la fréquentation et de la situation géographique de la déchèterie, l'agent travaille seul ou en équipe. Son responsable n'est pas forcément sur place, ce qui lui confère une réelle autonomie. Il doit être vigilant et réalise de nombreuses tâches en parallèle. Il est responsable du bon fonctionnement du site et en assure sa sécurité. Il est responsable de la gestion immédiate des aléas les plus courants tels qu'un vol, une agression ou un accident. Il connaît les limites de sa fonction et fait appel à d'autres acteurs lorsque la situation le demande. Dans l'exercice de l'emploi, l'agent est quotidiennement en relation avec du public. Dans le cas où il s'occupe lui-même de la rotation des conteneurs et de l'enlèvement des déchets dangereux, il est en lien avec les chauffeurs de son entreprise ou d'un prestataire extérieur ainsi qu'avec le service de gestion des transports. Il rend régulièrement des comptes à son responsable qu'il interpelle en cas d'urgence. Il peut être en lien directement avec le service de gestion de la déchèterie à qui il transmet les informations et les documents d'exploitation. Les déchèteries sont souvent situés en périphérie des villes, voire en pleine campagne, loin des transports en commun, ce qui oblige l'agent à être autonome pour se déplacer. L'agent travaille debout, le plus souvent à l'extérieur, soumis aux intempéries, mais dispose d'un local fermé pour s'abriter et exécuter ses tâches administratives. Les horaires d'ouverture sont larges, il travaille le samedi et parfois le dimanche. Il peut être amené à porter des charges lourdes. Il porte des équipements de protection individuelle. Lorsque les déchèteries sont gérées directement par la collectivité, l'agent dépend de la fonction publique territoriale. Lorsque la gestion est déléguée à une entreprise du secteur marchand, l'agent dépend du droit privé du travail.

Capacités attestées

1. Assurer en sécurité la qualité du tri des apports dans une déchèterie Identifier et trier les déchets entrant dans une déchèterie. Orienter l'usager vers les zones de collecte dédiées et contrôler la bonne exécution du tri. Veiller à la sécurité des personnes lors des opérations de dépôt des déchets. Préparer certains déchets en vue d'un traitement spécifique ultérieur. 2. Assurer une relation de service dans le cadre réglementé d'une déchèterie Contrôler l'accès des usagers sur le site. Garantir la sécurité du site et de ses usagers conformément aux procédures et documents de sécurité. Gérer les relations avec les personnes présentes sur le site. 3. Maintenir la déchèterie en capacité de fonctionner Préparer et contrôler l'enlèvement des déchets dangereux. Assurer la rotation des conteneurs de collecte en toute sécurité et de façon optimale. Gérer et contrôler l'état de l'enceinte de la déchèterie. Réaliser des tâches administratives nécessaires à l'exploitation du site.

Secteurs d'activité

Déchèteries de collectivité, déchèteries professionnelles, centre d'apport volontaire de déchets.

Types d'emplois accessibles

Agent de déchèterie, gardien de déchèterie, agent d'accueil, agent de réception.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Les déchèteries font partie des installations de collecte de déchets apportés par le producteur initial et sont des installations classées pour la protection de l'environnement conforme aux arrêtés 2710-2-DND du 26 mars 2012, 2710-2-DND et 2710-1-DD du 27 mars 2012 en fonction des déchets qu'elles sont susceptibles d'accueillir. Le personnel doit avoir été formé, évalué et posséder un certificat d'aptitude.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 18/12/2006 paru au JO du 09/01/2007 Arrêté du 20/01/2012 paru au JO du 07/02/2012

Autres décrets

Arrêté du 18/12/2006 paru au JO du 09/01/2007 Arrêté du 20/01/2012 paru au JO du 07/02/2012