Electronicien de bord d'aéronautique

Inactive
RNCP4803Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 14 janvier 2012

Publication JO

14 janvier 2007

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP3089
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

255rContrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

Codes ROME

I1305Installation et maintenance électronique
Description de la certification

Activités visées

L'électronicien de bord d'aéronautique est un spécialiste de la 'guerre acoustique/électronique', de la détection et des télécommunications. Il exploite les informations des divers senseurs de l'aéronef afin de localiser les intrusions dans l'espace maritime français (les eaux territoriales, la zone économique exclusive). Il est chargé d'identifier, transmettre et dispatcher les données nécessaires à la mission. Il participe activement aux missions de défense économique, civile et dans le domaine de la surveillance maritime (le sauvetage, l’environnement). Une part de plus en plus importante de ses activités est dédiée aux missions de service public. L'emploi des électroniciens de bord d'aéronautique s'articule autour de 3 branches de spécialisation : - Branche 'guerre électronique' à bord des aéronefs de patrouille maritime (spécialisation GETBO) Mise en œuvre et exploitation des systèmes de transmission et d'interception de signaux électromagnétiques à bord de l'aéronef ; - Branche 'lutte anti sous-marine' à bord des aéronefs de patrouille maritime (spécialisation DASBO) Mise en œuvre et exploitation des systèmes de détection acoustique; - Branche 'lutte anti sous-marine et la lutte anti surface' à bord des hélicoptères (spécialisation ASMBO) Mise en œuvre et exploitation des systèmes de transmission et d'interception de signaux acoustiques et électromagnétiques.

Capacités attestées

Les capacités attestées selon la spécialité : Branche GETBO : - Maîtriser les procédures des différents systèmes de guerre électronique - Maîtriser la mise en oeuvre et la calibration du détecteur d’anomalies magnétiques Branche DASBO : - Maîtriser la mise en œuvre et l'exploitation du matériel de détection acoustique en service Branche ASMBO: - Maîtriser la mise en œuvre et l'exploitation du sonar aéroporté - Maîtriser l'applications des procédures et tactiques propres à l’hélicoptère - Savoir effectuer un treuillage en respectant la sécurité et les procédures en vigueur - Maîtriser la mise en œuvre d'un hélicoptère sur terrain extérieur

Secteurs d'activité

L'électronicien de bord d'aéronautique a vocation à servir comme militaire sous-officier de la Marine Nationale, principalement au sein des unités de l’aéronautique navale.

Types d'emplois accessibles

Electronicien de bord d'aéronautique

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutement en vigueur) est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine Nationale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

Autres décrets

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.