Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université d'Aix-Marseille 1, spécialité Mécanique et énergétique
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Description des emplois et activités visés Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université d'Aix-Marseille 1 a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. La spécialité Mécanique-énergétique a pour but de former des ingénieurs maîtrisant l'élaboration et la conduite de procédés, leur modélisation et leur contrôle dans les domaines de l’énergétique, des transferts thermiques et de la mécanique des fluides. Ayant par ailleurs de solides connaissances générales de sciences humaines et économiques, les ingénieurs sont aptes à intégrer des postes de responsabilité, dans pratiquement toutes les branches de l'industrie. Les grands domaines d’application de cette formation concernent : - Mécanique, énergétique - Modélisation - Matériaux - Procédés industriels - Bâtiment, environnement.
Capacités attestées
Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au réseau Polytech : Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité très importante du fait d'un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu'au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d'un partenariat privilégié avec les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Mécanique-énergétique : La filière Mécanique et énergétique associe un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau scientifique et un enseignement par travaux pratiques et par projets. Pour viser cet objectif elle s’appuie sur le laboratoire de recherche intégré (CNRS UMR 6595), fortement impliqué dans la recherche contractuelle avec des industriels, ainsi que sur l’intervention de nombreux industriels dans l’enseignement. Ces liens étroits lui permettent de rester à l’écoute des besoins de l’industrie et des débouchés en évolution permanente. A partir de la deuxième année, trois options distinguent le profil général de la filière Mécanique-énergétique en différentiant une partie des enseignements : - Matériaux avancés, - Systèmes énergétiques et transferts thermiques, - Informatique des procédés industriels.
Secteurs d'activité
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, les services informatiques, la construction, le génie civil, le bâtiment, les travaux publics et les industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques.
Types d'emplois accessibles
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : L'activité de ce professionnel a trait principalement à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité, l'ingénierie, les études et conseils techniques, la recherche & le développement.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Arrêté du 29 mars 2005 Arrêté d'habilitation en cours de publication.
Autres décrets
Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Arrêté du 29 mars 2005 Arrêté d'habilitation en cours de publication.