Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’information et de télécommunications

Inactive
RNCP4977Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 09 août 2019

Publication JO

09 août 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP26793
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

255rContrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

Codes ROME

I1309Maintenance électriqueM1801Administration de systèmes d'informationM1810Production et exploitation de systèmes d'informationH1504Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
Description de la certification

Activités visées

Le chef d'équipe d'exploitation et de maintenance des systèmes d'information et de télécommunications assure les fonctions suivantes : -          chef de CMI SIC (cellule de management de l’information / systèmes d’information et de communication) ; -          chef d’équipe d’exploitation du système d’information ; -          administrateur Réseaux ; -          administrateur systèmes SIC ; -          chef d’équipe de maintenance des équipements de Télécom. Dans ce cadre, il conduit et anime les équipes chargées de mettre en œuvre et de garantir la disponibilité et le bon fonctionnement de l’ensemble des moyens d’information et de communication de l’institution d’emploi.

Capacités attestées

Les capacités attestées : 1. Conduite des systèmes d’information et de communication (SIC) -            Configurer et administrer les systèmes informatiques. -            Mettre à disposition des liaisons de télécommunication et de radiocommunication. -            Organiser et réguler le transit de l’information sur le système d’information et de communication. -            Adapter le système SIC aux évolutions des situations opérationnelles rencontrées. 2. Garantie de la continuité de service des systèmes SIC et des réseaux -           Adapter les réseaux informatiques en fonction des contraintes techniques et des situations opérationnelles -           En fonctionnement normal des installations, assurer la continuité de service des réseaux et des systèmes informatiques en liaison avec des organismes de soutien ou des industriels. -           Superviser l’entretien des équipements de communications radioélectriques, téléphoniques et filaires. -           Mener les opérations de maintenance de second niveau préventive et corrective des équipements de communications radioélectriques, téléphoniques et filaires. -           Garantir la disponibilité des installations prioritaires : mise en œuvre des plans de sauvegarde en cas de sinistre. 3. Gestion des matériels du secteur SIC -           Assurer le suivi du stock permettant de maintenir la disponibilité des systèmes d’information et de communication. -           Assurer l’inventaire et la conservation des matériels en liaison avec le bureau de comptabilité du matériel et les prestataires extérieurs. -           Assister le chef de service dans l’organisation des arrêts techniques. -           Maîtriser les règles de conservation et de gestion des éléments secrets (matériels sensibles, équipements électroniques, documentation, procédures d’emploi, procédures de sécurité). 4. Management de proximité -            Organiser l’activité et répartir les postes de travail des opérateurs et techniciens en fonction de leurs qualifications. -      Développer les compétences de son personnel. Contraintes particulières : - Exposition au bruit ; postures contraignantes ; contraintes thermiques chaudes ou froides. - Horaires décalés ; interventions en semaine comme les week-ends ou en soirée ; déplacements sur le territoire national ou à l’étranger pour de courtes ou de longues périodes. - Confrontation régulière à des situations d’urgence et des imprévus. - Espace confiné des locaux d’intervention ; travail en hauteur.

Secteurs d'activité

Au sein des organismes de soutien de la Défense, d’organismes interarmées, dans les instances internationales (OTAN) ou à bord des navires de la Marine nationale, le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’information et de télécommunications est employé dans les unités techniques spécifiques : Service Télécom, Service Réseaux, Services des systèmes informatiques.

Types d'emplois accessibles

-          chef d’équipe de maintenance TELECOM -          administrateur systèmes et réseaux -       chef d’équipe d’exploitation du système d’information

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Décret N° 2010-1118 du 22/09/2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. UTE C 18510 – Recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique. Justifier d'une formation à la prévention du risque électrique dans le domaine de la basse tension datant de moins de trois ans (Mention APTE BT/H0 ou équivalent civil). Instruction 302143/DEF/SGA/DFP/PER/5 relative à la protection des personnes contre les effets des champs électromagnétiques émis par les équipements ou installations relevant du ministère de la Défense du 18/08/2003. L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire. Réglementation relative à la protection du secret : Arrêté du 30/11/2011 portant approbation de l’instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale. Instruction N° 900/DEF/CAB du 26/01/2012 relative à la protection du secret de la défense nationale au sein du ministère de la défense.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.

Autres décrets

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.