Chef de quart de passerelle

Inactive
RNCP4981Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 03 mars 2012

Publication JO

03 mars 2007

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1288
Remplacée par :RNCP15243
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

311uConduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Codes ROME

A1406Encadrement équipage de la pêcheN3101Encadrement de la navigation maritime
Description de la certification

Activités visées

Le chef de quart de passerelle a pour mission : - d'assurer la conduite du navire en toute sécurité :à la mer, il est amené, en général, à assurer seul la navigation et la sécurité nautique du bâtiment à la passerelle du navire. - d’assurer du bon usage des transmissions : à la mer, il est responsable de la tenue des transmissions. - d'organiser la passerelle d’un bâtiment : à la mer et à quai, il gère avec son équipe les opérations de mise à jour de l’ensemble de la documentation, des tableaux synoptiques et des ouvrages de la passerelle. - de superviser la gestion du matériel dont il a la responsabilité : à quai, il veille à la bonne tenue de la comptabilité des matériels. - d'’assurer de la disponibilité du matériel dont il a la responsabilité. A quai, il assure avec son équipe la disponibilité du matériel. -d’assurer du bon état des locaux et surfaces confiés au service. - de participer à la lutte contre les sinistres. A quai et à la mer, il est chef d’une équipe constituée pour combattre éventuellement un incendie ou une voie d’eau. - de participer à la surveillance du bâtiment. A quai, il est responsable de l’encadrement du personnel attaché à la surveillance du bâtiment.

Capacités attestées

Capacités attestées par le titre Le titulaire de la certification maîtrise les opérations suivantes : la navigation en toute circonstance en et hors vue de terre l’exploiter des systèmes, des instruments et des aides à la navigation la sécurité nautique du bâtiment la manœuvre du bâtiment en toute circonstance la direction des équipes de passerelle et de manœuvre les transmissions à bord des bâtiments de la Marine nationale le contrôle des communications internes et externes la mise à jour de la documentation passerelle le contrôle de la correction des documents et ouvrages nautiques de le passerelle la formation du personnel oeuvrant en passerelle le suivie des mouvements comptables le contrôle de la gestion des stocks le contrôle du bon fonctionnement des matériels l’encadrement du personnel sous ses ordres la supervision de l’entretien et de l’agencement des locaux la prévention des risques contre les incendies et les voies d’eau l’intervention sur un sinistre la direction d’une équipe de protection défense.

Secteurs d'activité

Le titulaire de la certification a vocation à exercer ses fonctions comme sous-officier dans la marine nationale. A l’issue de leur contrat dans la marine, les titulaires de l’emploi exercent leurs activités dans les entreprises suivantes : nautisme, centre de formation à la navigation, off-shore et transport maritime.

Types d'emplois accessibles

Chef de quart de passerelle

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine Nationale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.

Autres décrets

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.