CQP Mécanicien cycles

Inactive
RNCP5443Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 29 novembre 2018

Publication JO

29 novembre 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP34346, RNCP37007
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

252rEntretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Codes ROME

I1607Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Conventions collectives

3034Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Description de la certification

Activités visées

Le Mécanicien Cycles effectue des activités de maintenance des cycles. Les activités constitutives de la qualification de Mécanicien Cycles peuvent se regrouper en 2 catégories : 1) les activités techniques, 2) les activités relatives à l’organisation et à la gestion de la maintenance. Concernant les activités techniques, il réalise : - l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et périodique des cycles ; ces opérations sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent nécessiter l’utilisation d’équipements adaptés. - l’assemblage et le réglage des cycles neufs et occasions, visant la préparation à la route Dans le cadre de ces activités, il assure également en matière d’organisation et de gestion de  la maintenance : - l’utilisation de la documentation technique - l’agencement et l’entretien du poste de travail / de l'outillage - l’application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise - l’établissement de tout document d'atelier utile - et formule les conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle.

Capacités attestées

Les capacités attestées : - Effectuer les assemblages ou monter un vélo à la carte en effectuant les réglages et contrôles selon les procédures prédéfinies - Effectuer les opérations de maintenance préventive et corrective - Organiser le poste de travail en fonction de la nature de l’intervention à réaliser - Formuler un conseil d’utilisation et d’entretien - Situer son activité dans l’entreprise et son environnement professionnel

Secteurs d'activité

L’emploi est exercé le plus fréquemment dans toute entreprise qui réalise de manière permanente des interventions de maintenance de cycles. L’emploi peut donc aussi bien être exercé chez les détaillants spécialistes que dans les grandes surfaces commercialisant du cycle.

Types d'emplois accessibles

Mécanicien / mécanicienne en cycles

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2012. Autorité repsonsable : Association nationale pour la formation automobile (ANFA.

Autres décrets

Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2012. Autorité repsonsable : Association nationale pour la formation automobile (ANFA.