Infographiste
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les principales activités d’un infographiste aujourd’hui sont : - Formaliser la prise en charge de la commande du client. - Ordonner et planifier les étapes de fabrication, identifier les coûts de réalisation des différents éléments du projet, déterminer le processus de fabrication, proposer des adaptations aux contraintes. - Elaborer des roughs, maquettes, concevoir un scénario, rédiger un argumentaire justifiant ses choix graphiques. - Créer une composition graphique sur un logiciel de retouche d’images. - Agencer textes, images et blanc au moyen d’un logiciel de mise en page. - Mettre au net des images issues de sources documentaires au moyen d’un logiciel d’illustration. - Assurer des corrections chromatiques au moyen d’un logiciel de traitement d’images, exécuter des photomontages. - Préparer des illustrations en vue de leur utilisation selon les différents supports média. - Agencer textes, images et animations avec un logiciel d’édition de contenus destinés à Internet. - Créer un dossier de flashage. Regrouper et classer les éléments destinés à la mise en ligne. - Concevoir et exécuter un logotype, un pictogramme et choisir une typographie d’accompagnement. - Assurer la coordination des étapes de production. - Participer à l’élaboration d’une identité visuelle. - Réaliser des documents destinés au print ou au web.
Capacités attestées
Les principales compétences attestées sont : - S’approprier la demande du client. - Identifier les contraintes de réalisation. - Développer plusieurs propositions graphiques en justifiant ses choix. - Choisir et maîtriser les outils logiciels les plus adaptés aux différentes réalisations. - Créer, modifier, recomposer des objets graphiques en utilisant les bons outils informatique destinés à l’impression ou à la mise en ligne. - Fournir un document électronique prêt à être flashé ou mis en ligne. - Créer une charte graphique complète dans des environnements multiples. - Effectuer un suivi technique et contrôler la qualité et la conformité des produits réalisés. - Choisir une typographie pour un projet imprimable ou multimédia de façon adéquate. - Choisir des visuels adaptés en tenant compte de leur sémiologie et des impératifs techniques. - Créer des pictogrammes en respectant les règles de visibilité. - Créer des logotypes mettant en scène une marque, un produit, dans un contexte défini. - Maîtriser le dessin électronique du point de vue du design et de la technique. - Maîtriser les différents aspects de l’image numérique. - Créer une mise en page : concevoir et exécuter la mise en page d’imprimés divers. - Assurer l’hébergement et la mise à jour de sites destinés à Internet. - Assurer la mise à jour de sites web statiques. - Créer des animations de type cinématique.
Secteurs d'activité
Agences de publicité, imprimeries, éditeurs, service de communication interne d'une entreprise ou d'une administration, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Types d'emplois accessibles
Infographiste, opérateur PAO, maquettiste, concepteur-metteur en pages, webdesigner, infographiste multimédia
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2009.
Autres décrets
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2009.