Game designer
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le game designer détient la responsabilité de la valeur ludique du jeu. Il constitue à ce titre, la clé de voûte de l’industrie du jeu vidéo. Pour répondre à cet objectif le Game Designer recouvre différentes fonctions : - Il définit le concept du jeu à travers ses principales composantes : l’interactivité, l’accès à l’information, l’ergonomie, le game play. - Dans le cadre de cette fonction, les principales compétences concernent la capacité à synthétiser des idées dans des schémas simples, la capacité a exprimer sa créativité dans un espace de contraintes, la curiosité vis à vis des pratiques culturelles émergentes, la capacité à anticiper et orienter les comportements du joueur. - Il réalise le document de présentation du jeu ou game design qui regroupe une description du parcours du joueur, une description de l’univers du jeu et de ses règles de fonctionnement, une présentation détaillée des niveaux de jeu, et une description fine des mécanismes ludiques et interactifs. - Dans le cadre de cette fonction, les principales compétences concernent la clarté de l’expression, la capacité d’analyse d’un projet, la richesse et la variété des solutions apportées. - Il réalise des prototypes de situations de jeu dans un cadre de recherche ou de démonstration. - Dans le cadre de cette fonction, les principales compétences concernent : La capacité de produire des médias simples, la maîtrise d’un outil de prototypage. - Il conçoit et intègre des niveaux de jeux «level design ». - Dans le cadre de cette fonction, les principales compétences concernent : la rigueur dans le respect des méthodes de production, la connaissance des autres métiers du jeu vidéo. - Il règle l’interactivité, l’ergonomie et le game play « game balance ». - Dans le cadre de cette fonction, les principales compétences concernent : la maîtrise dans la gestion de l’expérience du joueur, la capacité à anticiper les comportements du joueur. - Et enfin, en tant que Game Designer senior, il dirige l’équipe de réalisation du jeu de la conception à la livraison finale.
Capacités attestées
Conception d’un scénario de jeu vidéo Design d’un niveau de jeu Réalisation d’un prototype de jeu vidéo Etude de faisabilité d’un jeu vidéo Préparation de la production d’un jeu vidéo Fabrication d’un comportement Fabrication d’un média Intégration d’un niveau de jeu Réalisation d’une séquence cinématique temps réel Management de l’équipe créative Réglage fin de l’interactivité et du game play
Secteurs d'activité
Production de jeu vidéo, Edition de jeu vidéo, Distribution de jeu vidéo, Industrie graphique, Communication média, Muséographie
Types d'emplois accessibles
Game Designer, salarié ou indépendant
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.
Autres décrets
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.