Designer-créateur textile et mode
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le designer - créateur textile et surface conçoit, crée et élabore des produits ou lignes de produits (collections…. ) dans des domaines aussi variés que la mode et l’environnement ( habillement, maison, accessoire textile mode et maison, revêtements murs, sols, plafonds, automobile, cosmétique, tendances, etc.) Le designer - créateur textile et surface maîtrise les différentes techniques du dessin mais il est amené aujourd’hui à utiliser l’infographie qui devient incontournable. C’est un créatif technicien, spécialiste des tissus et de leurs propriétés, des modes de fabrication et de finitions (traitements) ainsi que de leurs contraintes. C’est aussi un explorateur et un coloriste confirmé qui mène des recherches sur tous supports textiles ou dérivés. Le designer - créateur textile et surface d’aujourd’hui est un observateur mobile, ouvert, curieux, à l’écoute des fluctuations des réalités sociales, culturelles, économiques internationales . Il a un rôle de conseil et d’orientation qui l’amène à développer intuition, esprit d’analyse et de synthèse pour anticiper les grands courants de demain. Il met en œuvre et gère des collections à partir des tendances, des besoins du marché et de la stratégie de l’entreprise (image de marque, cible,…) Ses activités : - analyse des produits, des marchés, des courants (art, culture, sociologie) ,de la consommation, de la concurrence internationale, synthèse des saisons et collections précédentes, - conception des tendances générales sur différents supports (cahiers, panneaux, vidéos), - création de collections de supports textiles ( matières,textures, surfaces, décors, couleurs), plan de collection, produits phares, - gestion, suivi, participation à la mise en œuvre de la collection (étapes, calendrier, partenariat avec le marketing et/ou les achats). - Validation et lancement des prototypes jusqu’à leur mise en fabrication, - Présentation de la collection : clients, salons, show-rooms, - Veille et recherche technologique et créative, nouvelles matières, nouveaux procédés
Capacités attestées
Compétences ou capacités attestées : - Récolter, rassembler, associer des informations écrites et visuelles relatives au projet tendance ou création textile et surface. - Analyser, synthétiser, structurer ces informations pour en extraire les tendances, les mettre en scène sur des supports variés adéquats au projet. - Identifier et comprendre l’objet du projet, en adéquation avec le profil de l’entreprise et les tendances. - Analyser les paramètres liés à la conception et la réalisation du projet : contraintes créatives, marketing et techniques, coûts, délais. - Choisir et définir un concept pour le projet. - Faire des recherches créatives, graphiques, plastiques pertinentes. - Présenter un choix de propositions au client et le conseiller dans sa sélection. - Finaliser le projet retenu et lancer son développement. - Présenter le projet et communiquer avec les interlocuteurs concernés. - Organiser, coordonner, gérer les différentes activités liées à la conduite d'un projet réalisé dans le cadre d'une équipe.
Secteurs d'activité
Le métier de designer/créateur textile et surface s’exerce dans les structures suivantes : - bureaux et agences de style indépendants, - bureaux et agences de style intégrés à l’entreprise - bureaux de création - studios de dessin - centrales d’achat de la grande distribution - bureaux d’achats - agences de design (produit, communication, espace) - vente par correspondance - haute couture - prêt à porter - créateurs
Types d'emplois accessibles
responsable de collection, assistant de collection, styliste tendance, designer-créateur textile, infographiste textile, styliste textile.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau II, code NSF 240, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013.
Autres décrets
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau II, code NSF 240, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013.