CQP Ouvrier spécialisé en productions légumières
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’ouvrier spécialisé exerce une fonction technique centrée sur la production : - Il met en place la culture sur consignes, selon l’espèce cultivée et la technique requise: il prépare l’emplacement de la culture, met en place un système d’irrigation et réalise des opérations de plantation en appliquant les règles de sécurité et d’hygiène. - Il entretient la culture selon l’espèce cultivée et la technique requise et contrôle le développement des adventices. - Il assure le suivi de la culture, repère les anomalies et informe son supérieur hiérarchique. - Il réalise la récolte manuelle des plantations en respectant les principes d’ergonomie (gestes et postures) et les règles d’hygiène (appliquées à soi-même et au produit) Dans certains cas, il peut conduire des engins, assurer le conditionnement et la livraison.
Capacités attestées
Le CQP ouvrier spécialisé en production légumières atteste de compétences communes pour tous les titulaires : - Préparer l’emplacement de la culture hors sol ou de pleine terre - Mettre en place et entretenir un système d’irrigation - Réaliser les plantations - Entretenir la culture, la protéger de maladies, parasites et ravageuses et détecter les maladies - Intervenir sur le développement des adventices - Assurer la récolte manuelle des produits en veillant au respect et à la qualité du produit
Secteurs d'activité
L’ouvrier spécialisé travaille dans une exploitation de production de légumes. Il exerce en plein champs ou sous abri selon les exploitations et les cultures.
Types d'emplois accessibles
Aide agricole en production légumière ou végétale Agent de cultures légumières plein champs / agent de cultures légumières sous serres
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Dans le cadre du suivi de la culture, il peut appliquer des produits phytopharmaceutiques, dans le strict respect des consignes, des précautions d’emploi et de protection de l’environnement. Pour cela, il doit détenir le Certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « opérateur en exploitation agricole » ou un autre certificat intégrant les connaissances de celui-ci. Lorsqu’il est amené à conduite des chariots automoteurs, il est obligatoirement titulaire du CACES, conformément à la recommandation CNAM R 389 : chariots automoteurs de manutention à conducteurs portés, type 3 (chariots élévateurs).
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, code NSF 211, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013. Certification délivrée par la CPNE en agriculture.
Autres décrets
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, code NSF 211, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013. Certification délivrée par la CPNE en agriculture.