Menuisier aluminium
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Dans les grandes entreprises de menuiserie industrielle, la production est organisée en îlots : « débit, usinage, assemblage ». Dans les petites et moyennes entreprises les ouvrages sont réalisés en petites séries, le menuisier aluminium fabrique et installe tous les ouvrages courants de menuiserie aluminium liés au secteur du bâtiment. Dans certaines entreprises, le menuisier aluminium réalise l'installation de structures telles que vérandas et façades légères. En atelier, sous la responsabilité directe d'un chef d'atelier, le menuisier aluminium débite, usine et assemble des ouvrages ou des éléments de structure, incorpore des remplissages en panneaux composites et en produits verriers. Le façonnage des produits verriers est confié à du personnel qualifié en miroiterie ou fait l'objet de commandes à des entreprises extérieures, notamment pour le double vitrage. Il travaille le plus souvent debout sur tous les postes mais de plus en plus avec une organisation de type industrielle. Les horaires sont, en général, réguliers, mais peuvent varier en fonction des chantiers. En chantier, sous la responsabilité directe d'un chef d'équipe le menuisier aluminium peut participer au préalable, aux relevés de cotes et à la vérification des dimensions des supports sur site. Il installe principalement des coulissants, fenêtres et vérandas. Les horaires peuvent être adaptés à d'éventuelles contraintes. L'exposition au bruit est un facteur de risques professionnels. Aussi, le menuisier aluminium exerce ses activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé. Leur application oblige au port des équipements de protection individuelle (EPI) : lunettes, chaussures de sécurité, masque anti poussière, bouchons auditifs, casque anti bruit,…Par ailleurs, les exigences liées au développement durable impactent les activités de fabrication et d'installation sur chantier. Le tri sélectif des déchets, la loi sur l'eau, la loi sur l'air notamment, ont une incidence sur l'organisation du travail. Pour assumer sa responsabilité sociétale et environnementale, l'entreprise met en place des procédures spécifiques que les tenants de l'emploi sont tenus de respecter.
Capacités attestées
1. Fabriquer des ouvrages en menuiserie aluminium : Organiser le processus de fabrication en menuiserie aluminium. Installer des outils sur des machines dédiées à la fabrication en menuiserie aluminium. Débiter des profils et tôles en aluminium. Usiner des profils en aluminium. Assembler et équiper des ouvrages plans en aluminium. 2. Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures : Installer des menuiseries extérieures. Poser des fermetures extérieures et éléments de sécurité. 3. Préparer et installer des structures légères en aluminium : Préparer et approvisionner un chantier pour l'installation d'une structure légère en aluminium. Installer des structures légères en aluminium.
Secteurs d'activité
Les entreprises de menuiserie aluminium. Les entreprises de travail temporaire.
Types d'emplois accessibles
Menuisier de fabrication aluminium. Menuisier poseur.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Pour la tenue de l'emploi, le code du travail précise que « les travaux temporaires en hauteur sont réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. » Le poste de travail est tel qu'il permet l'exécution des travaux dans des conditions ergonomiques. (Article R. 4328-58). Pour la tenue de l'emploi, il est nécessaire d'avoir reçu une formation sur les risques liés à l'électricité, au niveau BS Interventions BT élémentaires pour la pose et le raccordement des circuits terminaux (maxi. 400V et 32A courant alternatif) (Article R4544-9 et R4544-10 du code du travail). Article R4544-9. - Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. Article R4544-10. - Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer. Pour la tenue de l'emploi, il est nécessaire d'avoir reçu une formation sur la prévention des risques liés à l'amiante (Arrêté du 23 février 2012).
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 24/06/2008 paru au JO du 29/07/2008 - Arrêté du 22/05/2013 paru au JO du 08/06/2013 - Arrêté du 07/03/2018 paru au JO du 20/03/2018
Autres décrets
Arrêté du 24/06/2008 paru au JO du 29/07/2008 - Arrêté du 22/05/2013 paru au JO du 08/06/2013 - Arrêté du 07/03/2018 paru au JO du 20/03/2018