Administrateur(trice) systèmes et réseaux

Inactive
RNCP6016Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 30 janvier 2016

Publication JO

30 janvier 2015

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4300
Remplacée par :RNCP25506
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

326tProgrammation, mise en place de logiciels

Codes ROME

M1804Études et développement de réseaux de télécomsM1801Administration de systèmes d'informationM1806Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Description de la certification

Activités visées

Les activités menées s’inscrivent dans le cycle de vie des opérations de conception, réalisation et exploitation des Infrastructures Informatiques et dans l’évolution de ces infrastructures. Le métier consiste, après les avoir réalisées, à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d’Information de l’entreprise. Les activités à mener, dans ce cadre, couvrent toutes les phases depuis l’étude et la conception du système jusqu’à la mise en production et son exploitation. L’exploitation et l’évolution des infrastructures techniques se font dans le cadre de conventions de services et/ou de contrats de service. L’engagement sur des résultats ne se conçoit que dans le respect d’une méthodologie rigoureuse reposant de plus en plus souvent sur des processus définis que l’on peut retrouver notamment dans les recueils de meilleures pratiques, telles que ITIL ou MOF par exemple. Le métier comprend des activités liées à la conception, la réalisation, l’exploitation et l’évolution des infrastructures réseaux et systèmes du Système d’Information de l’Entreprise. Ces activités nécessitent des compétences techniques couvrant un large spectre mais également des compétences en méthodologie, en organisation, en connaissances de l’entreprise et en gestion de projet. Suivant les entreprises et les missions confiées, le métier de l’ingénieur système et réseau comprend tout ou une partie des activités suivantes :     - Analyser et formaliser sous forme de spécifications les besoins du client, en proposant éventuellement un prototype, en identifiant des solutions et en définissant la stratégie de tests,     - Concevoir, réaliser, mettre en place et tester une partie ou l’ensemble d’une infrastructure système et réseau concourant à la réalisation d’un système d’information. La conception réseau et/ou système nécessite une capacité d’abstraction et d’anticipation afin de répondre notamment à des contraintes fortes dues aux processus métiers (quotas ou horaires de connexion imposés par exemple) et aux exigences client (disponibilité 24/7, messagerie imposée par exemple),     - Intégrer les différents composants systèmes et réseau et valider l’ensemble du système d’information pour démontrer qu’il répond correctement aux exigences et aux besoins du client,     - Assurer le déploiement du système d’information en prenant en considération les aspects conduite du changement (formations, coaching, tutorat, etc.),     - Assurer le maintien en condition opérationnel du système en répondant aux incidents remontés par les utilisateurs avec un souci de service aux utilisateurs très prononcé.

Capacités attestées

Les capacités attestées : Architecture et déploiement     Lire et comprendre un cahier des charges     Comprendre et maîtriser l’organisation et les processus de travail de l'entreprise     Représenter une architecture système et réseau     Identifier les matériels et logiciels nécessaires à l'architecture     Présenter et argumenter la solution proposée     Rédiger un cahier des charges     Déployer l'architecture système et réseau     Travailler en équipe     Manager une équipe Gestion des ordinateurs et du réseau     Rédiger l’ensemble des procédures d’utilisation, d’installation et d’optimisation     Prendre en charge la création d'un nouvel utilisateur (messagerie, quotas, AD, etc.) Sécurité     Mettre régulièrement à jour le système d’information (Anti-virus, etc.) Gestion des utilisateurs     Prendre en charge des interventions de tous niveau     Mener, avec tact et diplomatie, l’interview de l’utilisateur     Connaître la politique organisationnelle de l'entreprise     Analyser le problème rencontré afin d’en déterminer un palliatif     Réaliser le dépannage à distance     Réaliser le dépannage directement chez l’utilisateur     Expliquer à l’utilisateur ce qui a été fait

Secteurs d'activité

- Tous secteurs toute entreprise ou administration qui dispose d'un système d'information. - Les entreprises industrielles ou commerciales, les SSII qui offrent des services de type infogérance et intégration de solution réseaux. - Les fabricants d'équipements réseaux, les opérateurs télécoms.

Types d'emplois accessibles

- administrateur systèmes et réseaux, - exploitant réseau informatique, - intégration réseau informatique, - spécialiste réseau informatique, - chef d'équipe assistance technique, - chef d'équipe de déploiement de réseau informatique, - administrateur d'infrastructure Web, - architecte réseau et sécurité, - responsable de plateforme.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2008.

Autres décrets

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2008.