Décorateur marchandiseur en aménagement d'espaces commerciaux ou évènementiels

Inactive
RNCP6065Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 27 août 2011

Publication JO

27 août 2008

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP13359
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312vCommerce, vente (production à caractère artistique)

Codes ROME

D1506MarchandisageF1102Conception - aménagement d'espaces intérieurs
Description de la certification

Activités visées

Le Décorateur / Marchandiseur en Aménagement d’Espaces Commerciaux ou Evénementiels met en valeur des produits et/ou services en vue de leur commercialisation; A ce titre il : - Aménage des espaces commerciaux (magasins, vitrines, stands … - Réalise des ambiances et des décors (magasins, vitrines, stands, plateaux photo...) - Prend en charge la « scénographie » d’animations événementielles (musées, expositions, manifestations…) - Crée des supports de communication (PLV, affiches, Book - collections, dossier(s) de communication visuelle…) - Assure la conduite et la réalisation de projets d’aménagement, dans le respect du budget défini, des normes et règlementations en vigueur,….

Capacités attestées

Les capacités attestées : A : ELABORER UN PROJET DE PRESENTATION MARCHANDE (PRODUIT/SERVICE) ET/OU D’AMENAGEMENT D’ESPACES -Analyser / Diagnostiquer la demande d’un donneur d’ordre, au regard d’un cahier des charges relatif à la conception de vitrine, d’implantation produit, d’agencement d’espace, de stand, … -Rechercher l’idée ou le concept en vue de la mise en scène et/de la valorisation de produits, de services, d’espaces de vente -Traduire visuellement un concept au moyen de maquettes (2D et 3D) et de cahiers techniques (plans d’aménagement, cahier de tendances …) -Positionner et budgétiser la faisabilité d’un projet de conception de vitrine, d’implantation de produits, d’agencement d’espaces commerciaux, de stands, … B : PROPOSER / PROMOUVOIR & ENGAGER UN PROJET DE PRESENTATION MARCHANDE et/ou D’AMENAGEMENT D’ESPACES -Formaliser un projet de conception de vitrine, d’implantation produit, d’agencement d’espaces commerciaux, de stand, … et le traduire en proposition commerciale -Présenter et argumenter le projet (vitrine, stand, espace de vente …) dans son contexte commercial au donneur d’ordre -Fixer les termes et conditions de la réalisation du projet et contractualiser avec le donneur d’ordre (Devis, BAT…) C : ASSURER LA REALISATION DE PRESENTATIONS MARCHANDES, D’AMENAGEMENTS D’ESPACES COMMERCIAUX / CULTURELS / EVENEMENTIELS -Réaliser, des présentations de produits, de services ou d’aménagement d’espaces, ainsi que la fabrication d’éléments d’ambiance, de décors, de signalétique …, en autonomie ou en équipe -Organiser, coordonner et assurer le suivi des réalisations de présentations visuelles et marchandes, dans le respect des délais impartis -Evaluer la qualité de la réalisation et en mesurer l’impact commercial -Capitaliser et mettre en valeur sa créativité et son savoir faire en matière de présentation visuelle, de marchandisage, d’aménagement d’espaces.

Secteurs d'activité

- Grande distribution / Grands Magasins / Magasins de Luxe /Magasins populaires / Magasins d’Usines / Commerces Indépendants -Grandes Surfaces Spécialisées (équipement de la maison, équipement de la personne…) - Agences de communication visuelle (décoration, événementiel, publicitaire, photographie…)  Agenceurs (stands, magasins, expos …) - Chaînes spécialisées (franchises, commerces associé en équipement maison, équipement personnes, jardinerie…) - Distribution de Luxe - Industries (équipement de la maison et de la personne, métiers de bouche…)  Secteur Public(Collectivités territoriales, locales, musées, espaces culturels …) - Entreprises Indépendantes / Sarl … (Décoration, événementiel, publicitaire, photographie…)

Types d'emplois accessibles

- Décorateur - Etalagiste - Aménageur d’espaces commerciaux - Visuel - Marchandiseur / Décorateur Marchandiseur (Grande Distrib / Grandes chaines) - Aménageur d’espaces intérieurs ________________________________________ - Standiste / Agenceur de stands - Scénographe / Scénographe produit - Décorateur plateau TV et cinéma - Styliste photo ________________________________________ - Responsable d’identité visuelle / Image d’enseigne

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Décorateur marchandiseur en aménagement d'espaces commerciaux ou évènementiels, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2011.

Autres décrets

Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Décorateur marchandiseur en aménagement d'espaces commerciaux ou évènementiels, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2011.