Graphiste-Infographiste
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les activités visées de l'infographiste s'orientent autour de trois axes : LA CONCEPTION Il recherche les idées visuelles de la campagne en fonction du support choisi (annonces de presse, spots, radio, T.V., affiches). Plusieurs projets sont élaborés. C'est une phase d'échanges permanents avec le concepteur-rédacteur afin d'articuler le visuel et les textes. Un projet est concrétisé soit par une maquette, soit par un 'rough' (visualisation des éléments essentiels) ou par un 'story-board' (scénario d'un film sous forme de BD). Peut intervenir dans cette phase un exécutant PAO (parfois le DA lui-même) qui travaille avec les logiciels de type X-Press, Illustrator, Photoshop ... Le projet est ensuite discuté à plusieurs reprises par les services commercial ou marketing avant d'être soumis au client. LA NEGOCIATION Le projet est présenté au client par le duo directeur artistique et concepteur-rédacteur et par le service commercial. Afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, ils doivent rationaliser leur démarche et trouver l'argumentation la plus percutante. LE SUIVI TECHNIQUE Le directeur artistique pilote une équipe de graphistes et de prestataires extérieurs : photographes, illustrateurs, réalisateurs de films, etc.... Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s'inscrivent bien dans l'optique de la campagne définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies et communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant impression.
Capacités attestées
Les capacités attestées sont : 1) Conception – création : - Rechercher des idées et des visuels adaptés à chaque type de projet. - Présenter des démarches graphiques adaptées aux différents médias publicitaires affiches, annonces presse, sites internet, etc…). - Analyser et synthétiser différents documents provenant du service communication marketing. - Proposer et concevoir différents projets à partir d'illustrations traditionnelles, esquisses rapides ou recherches infographiques. 2) Compétences techniques : - Maîtriser toutes les techniques traditionnelles et informatiques pour proposer un style graphique adapté au sujet. - Produire des œuvres plastiques ou graphiques et des illustrations en techniques traditionnelles et en infographie. - Choisir et sélectionner la typographie à l'aide de logiciels spécialisés. - Associer les mots et leur typographie à un visuel. 3) Organisation du travail et préparation des tâches : - Effectuer des travaux en équipe et jouer indifféremment le rôle du directeur artistique ou de l'infographiste. 4) Négociation - Gestion – Management : - Présenter un projet à un client, à un commercial, à une équipe et en organiser la production. - Préparer et présenter des devis de création et de réalisation pour l'entreprise, mais aussi pour les prestataires extérieurs (free-lance en infographie, en illustration ou photographes, etc…). - Planifier l'organisation du travail pour l'ensemble de l'équipe de l'entreprise et des prestataires extérieurs. - Répartir les tâches au sein de l'agence vers des assistants D.A, des infographistes, ou des rédacteurs - concepteurs. 5) Suivi technique de fabrication : * Suivi de la production - Suivre la production auprès de l'équipe et auprès des free-lance ou prestataires extérieurs. - Suivre l'avancement des travaux pour vérifier que le cahier des charges est bien respecté. - Contrôler les délais mis en place afin qu'ils soient tenus par tous les partenaires. * Suivi technique - Contrôler la réalisation des documents afin que ceux-ci transcrivent le plus fidèlement possible à travers les médias, l'esprit et la lettre du concept. - Maîtriser la chaîne graphique.
Secteurs d'activité
Les secteurs d'activité sont principalement : - des agences de design graphique, - des agence de publicité, de design produit, - des entreprise spécialisée dans l'édition. Le titulaire du titre peut aussi être salarié par des grandes entreprises ou des institutions ayant un service de communication. Le secteur est essentiellement composé d'entreprises de petite taille : 80% d'entre elles occupent moins de 5 salariés (source DDM Avril 2003).
Types d'emplois accessibles
Les emplois sont souvent désignés par : - Designer graphiste, - Designer multimédia, - Directeur artistique, Illustrateur, - Graphiste créatif ou Infographiste.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Infographiste, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010.
Autres décrets
Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Infographiste, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010.