CQP Chargé(e) de clientèle

Inactive
RNCP6588Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 07 février 2011

Publication JO

07 février 2009

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP14545
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312tNégociation et vente313tInstruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

Codes ROME

C1102Conseil clientèle en assurances

Conventions collectives

3110Cabinets de courtage d'assurances et/ou de réassurances
Description de la certification

Activités visées

Le/La chargé(e) de clientèle est l’interlocuteur privilégié du client. Il/Elle assure l’interface entre le client, les différents services du cabinet et les compagnies d’assurance. Il/Elle a pour mission notamment de conseiller l’assuré dans la souscription du contrat et la gestion du sinistre, de garantir les résultats commerciaux et de générer de nouvelles affaires. Il/Elle est amené(e) à : - concevoir en fonction des besoins du client de nouveaux programmes. - réaliser des études de tarification directement ou avec l’appui de services supports. - prospecter commercialement en mettant en œuvre une stratégie commerciale spécifique. - coordonner une équipe sur un projet commercial en veillant à l’atteinte des objectifs prévus.

Capacités attestées

Le titulaire de la certification est capable de : - étudier un contrat d’assurance - rédiger des cahiers des charges - pratiquer la négociation, vendre - concevoir et exploiter une base de données client - observer les résultats techniques d’une police - expliquer la procédure et les étapes du règlement des sinistres - apporter une réponse claire et didactique au client - travailler en groupe ou en équipe - analyser des situations et faire des diagnostics

Secteurs d'activité

Le/La chargé(e) de clientèle est amené(e) à travailler aussi bien dans des structures d'intermédiation en assurances de type TPE ou PME (cabinets de courtage ou agences générales d'assurances) que dans des structures plus importantes de courtage d'assurance et même de compagnies d'assurances.

Types d'emplois accessibles

Les emplois occupés peuvent être : - chargé(e) de clientèle, - gestionnaire technico-commercial - responsable de bureau de production - chargé(e) de relations avec la clientèle - attaché(e) de clientèle

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Le/La chargé(e) de clientèle exerçant l’activité d’intermédiation en assurance (art. L 511-1 du code des assurances) doit satisfaire à des conditions d’accès et d’exercice (art L 512-5) fixées par les articles R 512-8 et suivant du code des assurances. L’arrêté ministériel du 18 février 2008 (art A 512-6 et A 512-7 du code des assurances), publié au JO du 23 février 2008, reconnaît les CQP inscrits au RNCP sous le Code NSF 313 comme permettant de justifier de la capacité professionnelle de niveau I, II et III de l’intermédiation en assurances nécessaire pour exercer en tant qu’intermédiaire d’assurance.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Chargé(e) de clientèle avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2011.

Autres décrets

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Chargé(e) de clientèle avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2011.