Notateur du mouvement
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le notateur du mouvement réalise les activités suivantes: - Noter une pièce chorégraphique dans des situations variées (répétitions, captations) ; - Assister un chorégraphe dans la reconstruction d’une œuvre donnée ou remonter une œuvre donnée à partir d’une partition chorégraphique ; - Transmettre sa spécialité (médiation culturelle, enseignement) ; - Gérer sa carrière.
Capacités attestées
Compétences ou capacités attestées - Maîtriser à un haut niveau d’excellence un système reconnu de notation du mouvement - Maîtriser à un haut niveau d’excellence la notation de pièces chorégraphiques (solos, duos et pièces d’ensemble) - Maîtriser le déchiffrage et l’interprétation d’ une partition chorégraphique - Maîtriser la méthodologie de conception et de mise en œuvre d’un projet de reconstruction ou de notation d’une œuvre. - Encadrer une équipe d’interprètes - Maîtriser les éléments de base sur le langage musical et le rapport musique/danse - Etre capable de pratiquer, dans un cadre professionnel, une discipline chorégraphique ou une autre discipline corporelle artistique (mime, arts du cirque, …) - Etre capable de structurer un enseignement dans la spécialité concernée - Maîtriser les aspects juridiques, économiques et socio-professionnels du métier - Etre capable de faire des propositions artistiques pertinentes au regard de la culture chorégraphique et de l’évolution de la création contemporaine. - Etre capable de mobiliser un réseau de relations - Se tenir informé des évolutions du métier
Secteurs d'activité
-spectacle vivant -enseignement artistique
Types d'emplois accessibles
- notateur/notatrice (danse) ; - assistant/assistante chorégraphe ; - répétiteur/répétitrice de ballet ; - enseignant du mouvement
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Code de l’éducation, art. L 362-1 à L 362-5 et l 462-1 à L 462-6 (codification de la loi 89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse).
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2008.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2008.