de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, spécialité Génie Chimique en partenariat avec l'union des industries chimiques

Inactive
RNCP7007Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4550
Remplacée par :RNCP15870
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

111fSciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels111Physique-chimie

Codes ROME

H2502Management et ingénierie de production
Description de la certification

Activités visées

La certification délivrée, attestée par un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master, permet à son titulaire d'exercer des métiers dingénieur et d'évoluer en entreprise / organisme dans les contextes et les situations les plus variés. La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au coeur de l'activité de l'ingénieur. Les aptitudes de l'ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises.

Capacités attestées

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Compétences spécifiques attestées par la certification visée Grands domaines techniques de référence pour la certification Domaine technique 1:Génie des procédés Domaine technique 2:Chimie Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification Compétences transversales : - Capacité à gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur en Génie Chimique et Génie des Procédés. Compétences scientifiques et techniques spécifiques : - Capacité à assurer, tant sur le plan technique que sur le plan humain, la responsabilité du fonctionnement d'ateliers de production. -Connaissance des procédés dont l'ingénieur a la responsabilité ou dont il a à prévoir la mise en oeuvre. -Organisation, optimisation et suivi de la production. -Responsabilité du bon fonctionnement de l'unité et en tenant compte des objectifs fixés (qualité, coût ) dans le respect des conditions de sécurité des personnes, des installations, de l'environnement et dans un souci de bonnes gestions des ressources. Etre un acteur de premier plan de la compétitivité, la productivité et rentabilité de l'entreprise. - Procédés de fabrication. - Organisation, optimisation et suivi de production, mise en place et suivi des contrôles et des démarches qualité.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activités : Génie Chimique, Génie des procédés

Types d'emplois accessibles

1. Administration, gestion, direct 2. Recherche & développement 8% 3. Ingénierie, études et conseils techniques 52% 4. Management de projet ou de programme 5. Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 35% 6. Systèmes d'information 7. Relations clients (marketing, commercial) 5% 8. Enseignement et recherche publique Principaux secteurs d'emploi des jeunes diplômés 1. Industries Agro-alimentaires 4 % 2. Extraction, énergie (hors chimie)14 % 3. Industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques 46 % 4. Autres secteurs de l'industrie (Eco-industrie, Environnement, divers) 15 % 5. Services ingénierie et Etudes techniques 21 %

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 9 mars 1998 portant habilitation de l'ENSIC-INPL à délivrer un titre d'ingénieur diplômé dans la spécialité Génie Chimique Habilitation en cours (Liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur - J0 du 14 janvier 2007) à compter de la rentrée universitaire 2004 jusqu'en 2009/2010.

Autres décrets

Arrêté du 9 mars 1998 portant habilitation de l'ENSIC-INPL à délivrer un titre d'ingénieur diplômé dans la spécialité Génie Chimique Habilitation en cours (Liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur - J0 du 14 janvier 2007) à compter de la rentrée universitaire 2004 jusqu'en 2009/2010.