sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité à finalité professionnelle: psychologie gérontologique

Inactive
RNCP7318Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

124Psychologie
Description de la certification

Activités visées

former des psychologues possédant de solides connaissances dans le domaine du vieillissement et en mesure de les appliquer auprès de la personne âgée (évaluation, soutien, conseil, accompagnement), comme auprès des équipes et des institutions (régulation, information, formation). Le psychologue doit pouvoir s'adapter à une grande variété de demandes liées à la diversité des environnements (hôpital, maison de retraite, domicile, etc.) et à l'évolution de la personne âgée (baisse de l'autonomie, maladies, fin de vie, etc.).

Capacités attestées

connaître et maîtriser les différentes dimensions de la gérontologie médicale (vieillissement physiologique) et sociale (institutions, politiques, etc.), savoir comprendre la dynamique de la relation clinique individuelle et collective savoir réfléchir aux phénomènes conscients et inconscients à l'oeuvre dans les groupes et les institutions de soins;-  connaître et maîtriser les principales problématiques de recherche du domaine. d'analyser les demandes  réaliser des évaluations structurées des compétences d'adultes âgés  proposer des actes thérapeutiques individuels (entretiens) ou de groupe, et/ou de remédiation cognitive (atelier, prise en charge individuelle) et de les évaluer  assurer l'animation et la régulation de groupes (groupe de parole et/ou analyse des pratiques) travailler en équipe en collaborant avec les divers partenaires institutionnels  rendre compte à l'écrit comme à l'oral de ses activités  conduire des travaux de recherche clinique référer sa pratique code de déontologie des psychologues.

Secteurs d'activité

Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans de multiples structures relevant de la fonction publique (par exemple l'intitulé gérontologie est reconnu par les textes relatifs au recrutement des psychologues hospitaliers) ou du secteur associatif

Types d'emplois accessibles

Psychologue Services hospitaliers de Gérontologie et de Neurologie, Consultations Mémoire, Structures de Long Séjour, Etablissements d'hospitalisation à domicile Maisons d'accueil spécialisées Maisons de retraite Associations d'aide aux personnes âgées Secteur libéral.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master. Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université d'Angers à délivrer les diplômes nationaux .

Autres décrets

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master. Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université d'Angers à délivrer les diplômes nationaux .