Diplôme d’ingénieur de l’ Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information 'EISTI – Spécialité Génie Informatique.

Inactive
RNCP8978Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2020

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP36424
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

24491Programmation informatique industrielle24231Réseau informatique31028Intelligence artificielle31008Système information

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission114bModèles mathématiques ; Informatique mathématique
Description de la certification

Activités visées

L'ingénieur diplômé EISTI est un ingénieur généraliste en sciences du traitement de l'information. Il est amené à résoudre toute sorte de  problèmes complexes liés au stockage, au traitement de l'information et à la restitution de l'information. Il analyse, conçoit, développe, teste et met en production des produits ou des systèmes informatiques dans des entreprises, des collectivités ou toute autre organisation. Il est aussi amené à faire évoluer des produits ou des systèmes existants.   L'ingénieur EISTI spécialisé dans le  Génie Informatique peut être amené à :   1. répondre à des appels d'offres en système d'information 2. identifier les besoins informatiques d'une organisation (entreprise, collectivié) 3. auditer un système d'information 4. définir des architectures fonctionnelles et techniques 5. intégrer une solution informatique dans un système existant 6. concevoir des produits logiciels 7. piloter des projets informatiques 8. faire de la veille pour          a. tester de nouvelles technologies informatiques et faire du benchmarking           b. faire en faire des livres blancs pour ses clients ou ces collaborateurs   Cet ingénieur peut se diriger autant vers la maîtrise d'ouvrage (plus fonctionnelle) que la maîtrise d'œuvre (plus technique)

Capacités attestées

I.         Compétences ou capacités attestées  par toutes les formations d’ingénieurs   La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1.  Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de   spécialité. 3.    Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : a.    identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, b.    collecte et interprétation de données, c.    utilisation des outils informatiques, d.    analyse et conception de systèmes complexes, e.    expérimentation. 4.    Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : a.    engagement et leadership, b.    management de projets, maîtrise d’ouvrage, c.    communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.  5.  Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : a.    compétitivité et productivité, b.    innovation, c.    propriété intellectuelle et industrielle, d.    respect des procédures qualité, sécurité. 6.    Aptitude à travailler en contexte international : a.    maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, b.    sûreté, intelligence économique, c.    ouverture culturelle, d.    expérience internationale. 7.  Respect des valeurs sociétales : a.    connaissance des relations sociales, b.    environnement et développement durable, c.     éthique.     II.  Compétences spécifiques attestées par la certification visée II.1 Grands domaines techniques de référence pour la certification   Domaine  technique 1 : Télécoms et réseaux Domaine technique 2 : Informatique, Systèmes d’information   II.2 Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification Un ingénieur de l’EISTI, spécialité Génie Informatique,  est apte à : * conduire des interviews pour récolter des informations * modéliser des systèmes d'information complexes. Ces systèmes peuvent être industriels ou de gestion de données. * analyser, algorithmer et programmer (langage procédural, fonctionnel, objet, logique) * modéliser et concevoir des bases de données * élaborer des cahiers de charges fonctionnelles et techniques * définir des plans de tests * gérer des budgets * manager une équipe * détecter les bonnes ressources * planifier un projet informatique * définir des conduites de changement

Secteurs d'activité

Principaux secteurs d'emploi des jeunes diplômés:  1.    Industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques            5% 2.    Construction automobile, aéronautique, matériel de transport       7% 3.    Matériels informatiques et électroniques                                   9% 4.    Banque et  assurance       21%                                                   5.    Services informatiques (SSII). Editeurs de logiciels                  41% 6.    Télécommunications (services)                                               6% 7.    Services ingénierie et Etudes techniques                                   4% 8.    Autres études et conseils                                                       7%

Types d'emplois accessibles

Répartition indicative des jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l’ingénieur 1.    Administration, gestion, direction,                                                     5% 2.    Recherche & développement,                                                           9% 3.    Ingénierie, études et conseils techniques,                                         21% 4.    Management de projet ou de programme,                                        41% 5.    Systèmes d’information,                                                               15% 6.    Relations clients (marketing, commercial),                                          6% 7.    Enseignement et recherche publique                                                  3%

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

18/1/2010

Autres décrets

18/1/2010