Assistant(e) réalisateur(trice)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’assistant/e réalisateur/trice de fiction est un des collaborateurs/trices principaux du/de la réalisateur/trice lors de la fabrication d’un film. Son rôle est d’organiser la préparation du film et de gérer le plateau en tournage. Il/elle doit, pour pouvoir exercer ses différentes activités, être conscient que sa mission est d’assister le/la réalisateur/trice, d’être un intermédiaire avec la production, les acteurs ou autres participants au tournage. Cette relation conditionne la réussite ou non d’un tournage. Il/elle est présent pendant la préparation pour faire le lien entre la production, la mise en scène et les différentes équipes afin d’établir le plan de travail du film. Il/elle est aussi présent pendant le tournage, pour mettre en œuvre le plan de travail, diriger le plateau en indiquant à chacun le déroulement de la journée et le travail à faire. Il/elle coordonne le tournage aux côtés de la production et de la régie. Il/elle doit faire preuve de multiples capacités d’analyse, d’observation, d’organisation, de gestion des équipes, et de rédaction.
Capacités attestées
Les capacités attestées : 1 / Etudier les conditions de faisabilité du projet- Comprendre les intentions artistiques du réalisateur et s’approprier le projet artistique. - Analyser le scénario pour repérer des incohérences éventuelles au niveau du déroulement de l’histoire ou/et des personnages. - Evaluer et lister les moyens humains, matériels, logistiques nécessaires - Estimer la durée du tournage en prenant en compte toutes les contraintes et spécificités du projet - Présenter et justifier les premières estimations à la production 2 / Identifier les besoins pour le tournage: continuité, dépouillement- Réaliser la continuité du scénario pour établir la chronologie - Réaliser le dépouillement permettant de lister tous les éléments techniques et artistiques nécessaires au tournage - Négocier avec la production l’obtention des moyens nécessaires 3/ Rechercher, sélectionner et préparer les lieux et les acteurs/trices- Rechercher des lieux et décors correspondant au scénario et organiser des visites de repérage avec les chefs de postes de l’équipe de tournage. - Présenter ses choix de lieux de tournages au réalisateur - Organiser et réaliser les castings des interprètes des seconds rôles et des figurants - Présélectionner les acteurs et les proposer au réalisateur - Organiser la préparation des acteurs aux spécificités du rôle. 4 / Elaborer le plan de travail: planifier le tournage- Elaborer un plan de travail qui organise et définit l’ordre et le tournage des séquences, le temps de travail des équipes et le présenter à la production et au réalisateur 5 / Diriger le tournage, le personnes et le travail des équipes techniques et artistiques- Elaborer la feuille de service et la diffuser à l’équipe la veille pour le lendemain - Diriger le tournage dans le respect du plan de travail - Diriger les équipes techniques et artistiques - Gérer les relations de travail de l’ensemble des personnes de l’équipe de tournage en favorisant une bonne ambiance de travail 6 / Veiller et intégrer les caractéristiques et évolutions du secteur professionnel- Suivre les évolutions utiles à son métier sur les aspects juridique, technologique, artistique. - Se positionner en tant que professionnel sur son secteur dans une équipe de production
Secteurs d'activité
L’assistant/e réalisateur/trice travaille pour des sociétés de production au cinéma ou à la télévision sur des films de fictions ou documentaires, films publicitaires, conception et réalisation de programmes culturels et de divertissement. Il/elle peut travailler pour des grosses sociétés françaises ou étrangères à la télévision ou peut créer sa société de production. Il/elle travaille à 84.67 % sous le statut d’intermittent et 15.33 % sous le statut permanent. Les structures employeurs sont majoritairement les sociétés de production de films, de fictions TV etde documentaires, agence de communication, les chaînes privées et publiques Nombre d’entreprises en 2013 : Île-de-France : 5 070 Province : 2 006
Types d'emplois accessibles
1er assistant/e réalisateur/trice (ou assistant/e mise en scène) 2ème assistant/e réalisateur/trice Auxiliaire à la réalisation ou 3e assistant/e réalisateur/trice Stagiaire mise en scène Conseiller/ère technique à la réalisation cinéma Premier/ère ou second/e assistant/e à la réalisation. Evolution et mobilité vers : Réalisateur/trice Régisseur/sseuse Directeur/trice de production Chargé/e de production Assistant/e de production Producteur/trice
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Assistant réalisateur, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015. Autorité responsable: Conservatoire libre du cinéma francais (CLCF).
Autres décrets
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Assistant réalisateur, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015. Autorité responsable: Conservatoire libre du cinéma francais (CLCF).