Manager qualité sécurité environnement
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le manager qualité-sécurité-environnement (QSE) décline la politique et la stratégie de l’entreprise dans sa volonté de s’engager dans une démarche qualité-sécurité-environnement ou de la maintenir. Son expertise Lui permet de proposer la démarche adéquate à l’entreprise, qu’il s’agisse du déploiement d’un système de management environnemental, de l’intégration de différents systèmes en un seul, ou tout autre objectif porté par la Direction ou suggéré à elle. Les principales activités exercées sont les suivantes : - Proposition et/ou garantie d'un système de management qualité, sécurité, environnement : Analyser, construire et déployer un système selon le ou les référentiels choisis après avoir évalué la situation et défini l’organisation générale en lien avec la stratégie QSE de l’entreprise, identifier les ressources, les enjeux. Animer une équipe chargée de mettre en place et d’appliquer la démarche. - Maîtrise du système de management QSE et superviser son déploiement : Décliner les orientations QSE dans l’entreprise, assurer et mesurer la performance du système mis en place. Animer le déploiement du système dans l’entreprise. - Garantie de la performance du système de management QSE : Évaluer le système en place : Réaliser des audits, suivre des plans d’amélioration, participer à l’analyse des défaillances, proposer des actions, informer et communiquer aux parties intéressées. - Organisation d'une veille réglementaire et normative nécessaire et décliner les impacts pour l’entreprise : Appréhender les concepts de développement durable et orienter les réflexions de l’entreprise.
Capacités attestées
Le/La titualire de la certification est capable de : * Construire et déployer un système de Management Qualité, Sécurité, Environnement : - Interpréter et mettre en œuvre les normes et textes ISO 9001 V2008, ISO 14001, OHSAS 18001, … quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise,- Elaborer une cartographie des processus, - Interpréter le droit de l’environnement pour tout type d’activité, ainsi que la réglementation applicable, - Réaliser une analyse environnementale, - Mettre en place et faire vivre une veille réglementaire. * Piloter et maîtriser un système de Management Qualité, Sécurité, Environnement : - Réaliser l’évaluation des risques professionnels et élaborer le document unique, - Réaliser un plan d’action, le suivre, - Gérer un projet dans toutes ses dimensions, du besoin au suivi du projet, en passant par les aspects organisationnels et économiques, - Analyser une situation et formuler des préconisations. * Evaluer et progresser durablement : - Préparer un audit, le réaliser, élaborer le rapport d’audit, le restituer, - Répondre à une problématique QSE applicable dans le monde professionnel.
Secteurs d'activité
La fonction « Qualité, Sécurité, Environnement » est totalement transverse. De ce fait, l’ensemble des secteurs d’activité est concerné par celle-ci. Des secteurs d’activités aussi différents que l’agro alimentaire, la chimie, le transport routier, … ont des problématiques QSE, la certification « Manager QSE » permet une totale capacité d’adaptation aux réglementations et référentiels nécessaires à la bonne marche de ces secteurs.
Types d'emplois accessibles
Les emplois occupés peuvent être : - Responsable QSE - Ingénieur QSE - Responsable HSE - Chargé de Prévention Environnement - Chargé de Sécurité / Environnement - Cadre Conseil en HSE - Manager Qualité
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager qualité sécurité environnement, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013.
Autres décrets
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager qualité sécurité environnement, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013.